Détail de l’évènement

Posted on juillet 7th, 2015

Event Information:

  • ven
    08
    Fév
    2019

    Carrefours de la pédopsychiatrie 2019

    Paris

    Le 8 Février 2019 se tiendront à Paris les Carrefours de la pédopsychiatrie 2019 sur le thème : « Le CMP et les Troubles des apprentissages »

    Programme

    Télécharger le programme de la journée.

    Inscription

    Vous pouvez vous inscrire de 2 manières :

    • en ligne (méthode préférentielle) en suivant le lien suivant
    • par courrier en nous renvoyant le bulletin d'inscription figurant dans le programme

    Argument

    De nouvelles recommandations ont été publiées par l’HAS : Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

    Les équipes de CMP sont très fréquemment consultées pour des troubles des apprentissages, le plus souvent non spécifiques mais cependant en lien parfois avec des troubles neuro-développementaux ou des facteurs bio-psycho-sociaux entravant la scolarité.

    Les équipes de CMP, de par leur composition pluridisciplinaires, constituent des lieux d’évaluation, de diagnostic et d‘accompagnement des troubles avérés, persistants malgré les aides (interventions de niveau 2).
    Notre connaissance du développement psychoaffectif, des structures de personnalité, notre habitude d’évaluer le fonctionnement psychique de l’enfant et celui de son environnement avec ses potentialités et ses fragilités nous permettent de contribuer de façon utile à l’analyse des situations cliniques et de donner des repères pour les approches thérapeutiques. Nous ne pouvons
    pas être seulement cantonnés à déterminer des co-morbidités ou l’impact affectif des troubles des apprentissages sur la personnalité. Notre formation clinique et théorique nous permet d’évaluer comment un sujet se construit en prenant en compte ses troubles, et aussi ses capacités préservées, son environnement et les possibilités réelles de soin. Cela devrait permettre de mieux
    identifier les leviers permettant de mobiliser les ressources tant de l’enfant que de l’environnement.
    Cela suppose aussi que nous fassions le point sur ce que nous savons et ce que nous ne savons pas, sur les compositions des équipes, sur les spécificités techniques minimales nécessaires pour construire nos diagnostics et nos préconisations thérapeutiques.