Détail de l’évènement

Posted on juillet 7th, 2015

Event Information:

  • ven
    08
    fév
    2019

    Carrefours de la pédopsychiatrie 2019

    Paris

    Le 8 Février 2019 se tiendront à Paris les Carrefours de la pédopsychiatrie 2019 sur le thème : « Le CMP et les Troubles des apprentissages »

     

    Pré-Programme

    9h00 / 9h15 Ouverture des Présidents
    Daniel Marcelli, SFPEADA
    Roger Teboul, A.P.I.
    9h15 / 10h15 Les troubles des apprentissages: le point de vue du pédopsychiatre
    Dr Nicole CATHELINE (Poitiers)
    « Du Cmp au centre référent »
    Pr Jean XAVIER (Poitiers)
    « ET aujourd’hui quoi de neuf ? » ou Actualités des tr des apprentissages
    10h15/10h30 Discussion avec la salle

    11h00 / 12h30 : Ateliers (début des ateliers)
    le CMP et les troubles des apprentissages
    1. face au Diagnostic
    2. face aux soins
    3. face à l’école
    4 face aux partenaires

    12h30 / 14h00 déjeuner libre
    14h00 -15h30 (reprise des ateliers)
    15h30 / 16h retour des ateliers
    6h-16h30 Conclusion : Fabrice de SAINTE MAREVILLE

    Tarifs

    Inscription individuelle : 60 €
    Formation permanente : 1 20 €
    (Tarif de groupe sur demande au trésorier de la SFPEADA)
    Gratuité pour les internes (Inscription obligatoire)
    Déjeuner libre

    Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes!

    Argument

    De nouvelles recommandations ont été publiées par l’HAS : Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

    Les équipes de CMP sont très fréquemment consultées pour des troubles des apprentissages, le plus souvent non spécifiques mais cependant en lien parfois avec des troubles neuro-développementaux ou des facteurs bio-psycho-sociaux entravant la scolarité.

    Les équipes de CMP, de par leur composition pluridisciplinaires, constituent des lieux d’évaluation, de diagnostic et d‘accompagnement des troubles avérés, persistants malgré les aides (interventions de niveau 2).
    Notre connaissance du développement psychoaffectif, des structures de personnalité, notre habitude d’évaluer le fonctionnement psychique de l’enfant et celui de son environnement avec ses potentialités et ses fragilités nous permettent de contribuer de façon utile à l’analyse des situations cliniques et de donner des repères pour les approches thérapeutiques. Nous ne pouvons
    pas être seulement cantonnés à déterminer des co-morbidités ou l’impact affectif des troubles des apprentissages sur la personnalité. Notre formation clinique et théorique nous permet d’évaluer comment un sujet se construit en prenant en compte ses troubles, et aussi ses capacités préservées, son environnement et les possibilités réelles de soin. Cela devrait permettre de mieux
    identifier les leviers permettant de mobiliser les ressources tant de l’enfant que de l’environnement.
    Cela suppose aussi que nous fassions le point sur ce que nous savons et ce que nous ne savons pas, sur les compositions des équipes, sur les spécificités techniques minimales nécessaires pour construire nos diagnostics et nos préconisations thérapeutiques.

 

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