Présentation

Posted on juillet 9th, 2015

Première société de psychiatrie de l’enfant, crée en 1937, elle prend son nom actuel en 1992. La SFPEADA est une association professionnelle loi 1901 qui regroupe  des professionnels intervenant dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence, quels que soient leur mode d’exercice et leur profession.  Selon  ses statuts, elle a pour but de « promouvoir et coordonner des études, des recherches et des actions de formation concernant les troubles mentaux, affectifs et intellectuels des enfants et des adolescents ainsi que leur traitement et leur prévention. Elle se propose de regrouper les membres des diverses professions concourant à ce but ».

La SFPEADA s’appuie sur ce que sont les équipes de  soins  en pédopsychiatrie, pluridisciplinaire, mettant en jeu la complémentarité des différentes professions. Cette ouverture aux professionnels des disciplines associée, assez récente au sein de la SFPEADA est un de ses axes forts.
Elle permet à l’ensemble des professionnels de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, tant sur le plan théorique que dans les échanges de pratiques. Elle met à leur disposition les références professionnelles tant françaises qu’internationales à travers des journées de formations et une  revue professionnelle Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence éditée depuis 1953. Organisme de formation depuis 1979, elle organise chaque année  plusieurs  journées de formations nationales  à Paris et en Province ( y compris  depuis cette année des  formations DPC). Elle s’intéresse tout particulièrement à la formation des internes en psychiatrie et des étudiants en 3éme cycle de psychologie avec des formations dédiées.

Elle représente la pédopsychiatrie auprès des pouvoirs publics, de la direction du Ministère de la Santé, des agences de santé, de la HAS, et de diverses autres instances. Elle s’associe régulièrement aux autres associations de pédopsychiatrie (Api et SIP) et participe au conseil d’administration de la Fédération Française de Psychiatrie. Elle prend position aussi bien dans le débat professionnel que dans le débat sociétal sur toutes les questions qui concernent le bien être et la santé de l’enfant
Ses 450 membres sont dans leur très grande majorité français, mais il existe aussi  des membres étrangers. Elle dispose d’un Conseil d’Administration et d’un Conseil Scientifique qui étudie toutes les questions concernant les pratiques cliniques, les théories et la recherche en psychiatrie de l’enfant. Ces deux conseils sont élus pour un nombre d’années limitées.

Elle est membre de l’European Society for Child and Adolescent Psychiatry (ESCAP) et de l’International association for  Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession (IACAPAP) et participe aux conseils d’administration de ces sociétés.
Elle a organisé en 2012 le congrès de la IACAPAP avec un succès internationalement reconnu (2200 participants, plus de 1800 communications)

devenir membre
adhérer
mon compte
compte
pannier des achats en cours
panier (0)


Menu
×
Menu