K-SADS-PL DSM-5 Version Française 2018

Posted on septembre 17th, 2018

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Présentation générale & passation Grilles de réponses

K-SADS-PL est un entretien diagnostique semi-structuré pour évaluer les troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent (6-18 ans). Il comporte une évaluation dimensionnelle et catégorielle des symptômes des épisodes actuels et passés de psychopathologie, afin de poser un ou plusieurs diagnostics selon les critères DSM-5.

K-SADS-PL est un des outils diagnostiques standardisés le plus utilisés en recherche au niveau international, et en conséquence, la mise à disposition de l’outil en langue française est un atout pour la recherche clinique en pédopsychiatrie.

La première version de K-SADS-PL a été validée sous la direction de Joan Kaufman en 1997 pour l’évaluation des troubles mentaux selon le DSM-III, suivi par plusieurs adaptations. Une version française de la K-SADS-PL DSM-III/IV a été publiée en 2002. Elle est utilisée par de nombreux services de pédopsychiatrie en France dans le cadre de la recherche et en clinique. La passation de cet instrument demande une bonne connaissance des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’une formation préalable.

La traduction en langue française de la K-SADS-PL DSM-5 (Kaufman et al. 2016) a été coordonnée par Susanne Thümmler et Florence Askenazy avec la participation de nombreux spécialistes en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent : M. Battista, T. Baubet, V. Beaupré Monfette, R. Delorme, L.E. Dumas, P. Fourneret, M. Gindt, N. Godart, F. Guenolé, C. Laurent-Levinson, F. Maria, D. Purper-Ouakil, J.-P. Raynaud, M. Roy, S. Serret, A. Soubelet et M. Sperenza.

K-SADS-PL comprend un entretien avec le(s) parent(s) d’une part et l’enfant / l’adolescent d’autre part. Il se termine par une synthèse de la part de l’évaluateur incluant toutes les sources d’information (enfant, parent, dossier médical, école, etc.), et selon son meilleur jugement clinique en cas de discordance.

Les questions indiquées dans le document guident l’évaluateur dans l’entretien et le recueil des informations nécessaires à la cotation de chaque item. En conséquence, elles devraient être adaptées à la compréhension de l’interlocuteur et le développement de l’enfant. Chez l’enfant, l’entretient débute généralement avec les parents, contrairement à l’adolescent.

La première partie de K-SADS-PL comporte l’entretien de dépistage. Selon cette première évaluation, des items spécifiques de cinq suppléments seront proposés concernant les troubles (1) de l’humeur, (2) psychotiques, (3) anxieux, (4) neurodéveloppementaux, (5) alimentaires et addictifs. Les critères exigés pour un diagnostic DSM-5 sont donnés pour chaque diagnostique, permettant ainsi de poser des diagnostics actuels et passés.

Nous avons également mis en place des grilles de réponses classés par grande catégorie de troubles mentaux et incluant non seulement les diagnostics, mais également les différents items évalués. Les grilles de réponses facilitent ainsi le recueil de l’ensemble des symptômes présentés par le patient et peuvent être facilement conservé dans le dossier clinique du patient.


Références :

THÜMMLER S and ASKENAZY F (2018) K-SADS-PL DSM-5 French version Mai 2018 (of K-SADS-PL DSM-5 November 2016, Kaufmann J, Birmaher B, Axelson D, Perepletchikova F, Brent D, Ryan N). Retrieved from http://sfpeada.fr/

Avec la participation de : [Dépistage et Suppléments] BATTISTA M, BAUBET T, DELORME R, FOURNERET P, GINDT M, GODART N, GUENOLE F, LAURENT-LEVINSON C, MARIA F, PURPER OUAKIL D, RAYNAUD J-P, SERRET S, SOUBELET A, SPERANZA M ; [Entretien Général] BEAUPRE MONFETTE V, ROY M ; [Grilles de Réponses] DUMAS LE

K-SADS-PL, Kiddie-SADS-PL : Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School Aged Children – Present and Lifetime Version ; Evaluation des Troubles Affectifs et de la Schizophrénie pour Enfant d’Age Scolaire – Version Vie Entière

DSM-5 : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th edition ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5ème édition

K-SADS-PL DSM-5 Version anglaise:

Kaufman J, Birmaher B, Axelson DA, Perepletchikova F, Brent D, Ryan N (2016) K-SADS-PL DSM 5. Child and Adolescent Research and Education, Program Yale University.

K-SADS-PL DSM-III/IV Versions anglaise et française:

Kaufman J, Birmaher B, Brent D, Rao U, Flynn C, Moreci P, Williamson D, Ryan N (1997) Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School Aged Children – Present and Lifetime Version (K-SADS-PL): initial reliability and validity data. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 36:980-988.

Mouren-Siméoni, Cook S, Flament S, Nedey-Saiag MC, Nollet-Clémençon C, Paillère-Martinot ML, Purper-Ouakil D, Vila G (2002). Kiddie-SADS-Version Vie Entière (K-SADS-P/L). Edition révisée et modifiée. Paris: Editions INSERM.
Contact :

Susanne THÜMMLER (thummler.s@pediatrie-chulenval-nice.fr)
Florence ASKENAZY (askenazy.f@pediatrie-chulenval-nice.fr)

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