Liste de nos formations

Posted on mai 14th, 2019

Picto_datadocke vignette-DCP-Pour SFPEADA

Numéro de formateur : 11 75256 95 75

  • jeu
    04
    juin
    2020
    Reims

    SAVE THE DATE!

    Le Congrès français de psychiatrie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent se tiendra les les 4 et 5 Juin 2020 à Reims (3 Juin pour la journée des internes et jeunes professionnels).

     

    SACRESLIENS_WEB

  • ven
    15
    nov
    2019
    Paris

    La traditionnelle journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 15 Novembre 2019 à Paris. Elle aura pour thème :

    "BÉBÉS, ADOLESCENTS. UNE PSYCHOMOTRICITÉ A GÉOMÉTRIE VARIABLE
    Entre psychopathologie et thérapeutique
    Une approche multidimensionnelle"

    Argument

    Il faut du temps pour que le petit d’homme se construise en tant que sujet dans son humanité. La temporalité de cette construction n’est pas linéaire, il y a des étapes, il y a des crises, de la fluidité mais aussi de la discontinuité.
    Etre un bébé et être un adolescent : deux étapes de la vie essentielles dans la structuration psychocorporelle du sujet.
    Dans cette journée, nous envisagerons ce en quoi la psychomotricité est une discipline de soin précieuse et nécessaire pour les bébés comme pour les adolescents, car s’intéressant à la fois au corps dans ses constructions neuro-développementales - sensorielles, motrices et cognitives - et au psychisme dans ses intégrations individuelles et sociales, sur lesquelles se fondent l’identité du sujet.

    Programme

    Voir le programme de la journée ainsi que la fiche détaillée correspondante.

    Inscriptions

    Deux possibilités :

  • ven
    07
    juin
    2019
    Arcachon

    Le Congrès français de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent se tiendra à Arcachon les 7 et 8 juin 2019 avec une journée pré-congrès le 6 juin sur le thème : "troubles du développement : troubles du neurodéveloppement et/ou troubles du psychodéveloppement".

    Voir le programme ainsi que la page dédiée au congrès.

  • mer
    20
    mar
    2019
    Villejuif

    Les 20 et 21 Mars prochains aura lieu une Formation à la Thérapie de Remédiation Cognitive dans l’Anorexie Mentale.

    Découvrez :

  • ven
    08
    fév
    2019
    Paris

    Le 8 Février 2019 se tiendront à Paris les Carrefours de la pédopsychiatrie 2019 sur le thème : « Le CMP et les Troubles des apprentissages »

    Programme

    Télécharger le programme de la journée.

    Inscription

    Vous pouvez vous inscrire de 2 manières :

    • en ligne (méthode préférentielle) en suivant le lien suivant
    • par courrier en nous renvoyant le bulletin d'inscription figurant dans le programme

    Argument

    De nouvelles recommandations ont été publiées par l’HAS : Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

    Les équipes de CMP sont très fréquemment consultées pour des troubles des apprentissages, le plus souvent non spécifiques mais cependant en lien parfois avec des troubles neuro-développementaux ou des facteurs bio-psycho-sociaux entravant la scolarité.

    Les équipes de CMP, de par leur composition pluridisciplinaires, constituent des lieux d’évaluation, de diagnostic et d‘accompagnement des troubles avérés, persistants malgré les aides (interventions de niveau 2).
    Notre connaissance du développement psychoaffectif, des structures de personnalité, notre habitude d’évaluer le fonctionnement psychique de l’enfant et celui de son environnement avec ses potentialités et ses fragilités nous permettent de contribuer de façon utile à l’analyse des situations cliniques et de donner des repères pour les approches thérapeutiques. Nous ne pouvons
    pas être seulement cantonnés à déterminer des co-morbidités ou l’impact affectif des troubles des apprentissages sur la personnalité. Notre formation clinique et théorique nous permet d’évaluer comment un sujet se construit en prenant en compte ses troubles, et aussi ses capacités préservées, son environnement et les possibilités réelles de soin. Cela devrait permettre de mieux
    identifier les leviers permettant de mobiliser les ressources tant de l’enfant que de l’environnement.
    Cela suppose aussi que nous fassions le point sur ce que nous savons et ce que nous ne savons pas, sur les compositions des équipes, sur les spécificités techniques minimales nécessaires pour construire nos diagnostics et nos préconisations thérapeutiques.

  • ven
    16
    nov
    2018
    Paris

    Le Vendredi 16 Novembre 2018 se tiendra à Paris la Journée de la SFPEADA, salle ASIEM, sur le thème « Les thérapies brèves et focalisées. Vers de nouvelles pratiques en pédopsychiatrie »

    Lors de cette journée seront proposés 5 ateliers dont un en tant que session DPC : « Psychothérapies brèves et focalisées »

    Programme :

    Pour plus de détails vous pouvez consulter le programme de la Journée, ainsi que le détail du DPC proposé.

    Inscription :

    Il est possible de s'inscrire deux 2 façons :

    • en ligne (méthode recommandée), en cliquant sur le lien suivant.  A l'issue du processus d'inscription, vous pourrez notamment choisir de payer par carte.
    • par courrier, en nous renvoyant le bulletin d'inscription accompagné de votre règlement par chèque

    Argument :

    La Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent est heureuse de vous convier au colloque qui aura lieu à Paris le vendredi 16 novembre 2018 sur le thème des psychothérapies brèves ou focalisées.

    Les équipes de pédopsychiatrie sont confrontées à des demandes cliniques de plus en plus diversifiées et à des parents de plus en plus avertis grâce aux techniques d’information et de communication modernes. Les équipes témoignent au quotidien d'une grande créativité dans leurs pratiques cliniques et s'ouvrent progressivement à tout un ensemble d’approches psychothérapiques alternatives ou complémentaires aux psychothérapies d'orientation psychodynamique auxquelles elles ont été formées. Ces dernières années, en particulier, nous avons assisté au développement progressif du domaine des psychothérapies focalisées qui posent de manière explicite la question de la formalisation des objectifs thérapeutiques et leur partage avec l’enfant/l’adolescent et sa famille. Le travail thérapeutique en pédopsychiatrie, en effet, ne peut pas se concevoir sans une prise en compte indispensable des connaissances et des attentes que les parents ont vis à vis de leur enfant. Il ne s’agit pas d’adhérer directement à la demande explicite des parents mais de développer avec eux une alliance de soin qui implique une information et une co-construction permanentes.

    En effet, questionner les modèles psychothérapiques et plus largement nos modèles de soin implique de réfléchir à la nature de l’alliance thérapeutique avec l’enfant et la famille et à la manière de la construire et de la soutenir. Traditionnellement on considère que l’alliance thérapeutique est constituée de deux composantes interdépendantes auxquelles la personne/sa famille et le clinicien apportent leur contribution réciproque : la qualité émotionnelle du lien thérapeutique, qui vise à développer une compréhension réciproque et un accord sur le niveau d’intimité partagé, et l’alliance de travail qui implique un accord autour des objectifs thérapeutiques et des tâches/stratégies déployées pour les atteindre. Si la qualité émotionnelle du lien thérapeutique est basée sur l’authenticité, la chaleur et l’empathie du professionnel (capacités qui permettent au patient/à la famille de faire confiance au thérapeute), l’alliance de travail est davantage basée sur l’expertise du professionnel, son engagement, sa capacité à clarifier les attentes de la personne et de la famille afin de mobiliser leur motivation au travail. Il s’agit de construire de manière collaborative un projet thérapeutique qui inclut l’explicitation d’objectifs et les méthodes et tâches spécifiques employées pour les aborder : les participants impliqués dans la thérapie, la durée et la fréquence des séances, le focus des séances, l’évaluation des changements ou des processus visés et l’accord sur tout ce qui concerne le travail à réaliser en dehors de séances.

    La littérature scientifique récente a montré jusqu’à quel point le focus sur l’alliance de travail permettait d’augmenter le sentiment d’autonomie et la motivation de la personne et de sa famille et contribuait fortement au résultat des interventions, probablement davantage que la nature des interventions elles-mêmes (Law D., 2012 ; Orlinsky et al., 2004). Il a été également montré que ce focus sur l’alliance de travail et les objectifs thérapeutiques partagés permet aussi aux enfants et adolescents d’être mieux engagés dans les prises de décision et de travailler de manière plus collaborative vers les objectifs fixés (Green, 2006).

    L’ajustement entre les attentes exprimées par les patients/les familles et les connaissances du thérapeute concernant les meilleurs stratégies à mobiliser est donc au cœur de cette alliance de travail dans lequel le thérapeute devient « un facilitateur avec une expertise ». Cela demande aux thérapeutes, à côté de leur domaine principal de compétence, d’avoir une connaissance approfondie d’un ensemble de techniques thérapeutiques qui pourront éventuellement être mobilisées en fonction des situations.

    On voit jusqu’à quel point il est indispensable de consacrer une réflexion à la question des objectifs thérapeutiques et des méthodes psychothérapiques, ce que cette journée de la SFPEADA se propose de faire.

    La journée sera ouverte par une conférence magistrale du Professeur Jean Nicolas Despland de Lausanne, expert de l’évaluation des psychothérapies. La conférence sera suivie par 5 ateliers qui permettront d’aborder différentes thématiques autour des psychothérapies focalisées : les nouveaux développements dans le domaine des approches psychodynamiques et cognitivo-comportementales, la question de la structure des thérapies et des objectifs, l’implication des familles (psychoéducation, guidance, psychothérapie familiale systémique), les interventions en situation de crise (en contexte d’urgence ou traumatique) et les approches brèves qui utilisent des médiations en groupe.

    Dans l'après-midi une table ronde permettra à des experts d'horizons différents (perspective psychanalytique, perspective cognitivo-comportementale, perspective systémique) de dialoguer autour des changements que ces nouvelles approches introduisent dans nos pratiques cliniques et dans notre manière d'envisager les soins psychiques.

    La journée se terminera avec une intervention de conclusion par le Pr Alain Braconnier qui mettra en perspective les travaux de la journée.

    Pour les professionnels souhaitant approfondir la thématique du colloque, deux ateliers DPC d’une demi-journée chacun seront proposés le lendemain autour des « Thérapies basées sur la mentalisation » et de la « Thérapie de Guidance interactive avec Vidéo Feed-back ».

    Nous espérons que ce colloque sera une belle occasion pour réfléchir à nos modèles psychothérapiques et encourager l'approche multidisciplinaire et les pratiques complémentaires que notre société s'efforce de promouvoir.

    Références bibliographiques

    • Green JM (2006). The therapeutic alliance – a significant but neglected variable in child mental health treatment studies. Journal of Child Psychology and Psychiatry. 47 :5 425-435.

    • Law D, Wolpert M (editors). Guide to Using Outcomes and Feedback Tools with Children, Young People and Families . Formally known as COOP (Children and Young Peoples’ Improving Access to Psychological Therapies Outcomes Oriented Practice) version 2 of the above updated December 2013 . Copyright © 2014 CORC Ltd.

    • Orlinsky, D. E.; Rønnestad, M. H.; Willutzki, U. (2004). Fifty years of psychotherapy process-outcomes research: Continuity and change – M. J. Lambert, (Ed.). Bergin and Garfield’s Handbook of Psychotherapy and Behavior Change (pp- 307-393. New York: Wiley.

  • ven
    01
    juin
    2018
    Angers

    Les 1 et 2 Juin 2018 se tiendra à Angers le Congrès de la SFPEADA sur le thème :
    "La vulnérabilité. Lieu de rencontre avec le bébé, l’enfant et l’adolescent".

    Découvrez dès à présent:

  • ven
    09
    fév
    2018
    Paris

    Le vendredi 09 Février 2018 se tiendront à Paris (FIAP Jean Monnet) les Carrefours de la pédopsychiatrie sur le thème : "Urgences ! ?"

    Découvrez le programme de l’événement!

  • ven
    17
    nov
    2017
    Paris

    La traditionnelle Journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 17 Novembre 2017.
    Elle aura pour thème : "De l’adhésion aux soins chez l’enfant et l’adolescent : entre refus et consentement".

    Voir le programme ainsi que le bulletin d'inscription.

  • ven
    15
    sept
    2017
    Paris
    colette Le Vendredi 15 Septembre la SFPEADA organisera à Paris (salle ASIEM) une journée en hommage à Colette Chiland.
    Voir le programme de la journée et le bulletin d'inscription.

    Découvrez l'article paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence en mémoire de Colette :
    "Colette Chiland, une pionnière de la psychiatrie et de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent"

  • ven
    09
    juin
    2017
    Amiens

    Flyer Congres SFPEADA 2017 image-page-001
    Les 9 et 10 Juin 2017 se tiendra à Amiens le Congrès de la SFPEADA sur le thème "Imaginaire et nouvelles machines".

    Plus d'informations sur la page de l'association PSYLEAS, qui organise cet événement.

  • lun
    06
    mar
    2017
    Paris

    Save the date!
    La SFPEADA va organiser le Lundi 6 Mars 2017 à Paris une journée sur le psycho-traumatisme, avec la participation de cliniciens, de chercheurs et de personnalités.
    Voir le programme de la journée.

  • ven
    03
    fév
    2017
    Paris

    Le Vendredi 03 Février 2017 se tiendront les Carrefours de la pédopsychiatrie sur le thème : "Évaluer : un acte de soin?".

    Voir le programme (avec bulletin d'inscription)

  • ven
    18
    nov
    2016
    Paris

    Le Vendredi 18 Novembre 2016 se tiendra à Paris la Journée de la SFPEADA sur le thème "Décrochages et ruptures scolaires à l’adolescence : problématiques individuelles ou institutionnelles?"
    Voir le programme de la Journée ainsi que le bulletin d'nscription.

  • ven
    27
    mai
    2016
    Lyon

    lyon2016-affiche

    A noter sur vos agendas : le Congrès de la SFPEADA se tiendra à Lyon, les 27 et 28 mai 2016.

    Il aura pour thème : "Pratiques Thérapeutiques Actualités et Perspectives".

    Avec notamment Nicolas Georgieff, Jacques Hochmann, ...

     

    Voir le programme de ces journées et le site dédié

     Découvrez le programme  DPC ainsi que les modalités d'inscription

    N'hésitez pas à proposer des communications orales et affichées sur le thème du congrès. Plusieurs DPC seront associés à ces journées.

    Renseignements :

    • par mail :  sfpeada2016@univ-lyon1.fr
    • par téléphone : 04 72 75 53 20
  • lun
    04
    avr
    2016
    Paris

    Du Lundi 4 Avril 2016 au Mercredi 6 Avril 2016 se tiendront à Paris les 14èmes rencontres de perfectionnement des pédopsychiatres sur le thème : Protéger l'enfant et son développement.

    Voir le programme avec bulletin d'inscription de ces rencontres organisées par la FFP en collaboration avec la SFPEADA.

  • ven
    05
    fév
    2016
    Paris

    Journée conjointe SFPEADA et API

    Programme et inscription

     

    Attention : le nombre maximum d'inscriptions a été atteint! Il n'est plus possible de s'inscrire, même sur place.

    Argument :

    Le Centre Médico-Psychologique, pivot du secteur, est la porte d’entrée principale en psychiatrie infanto-juvénile. Parmi ses missions plurielles, il en est une essentielle : l’accueil.
    Parfois réduit, dans des référentiels d'allure moderne, à de la « bientraitance », l'accueil en CMP est, en fait, un acte de soin complexe. Ainsi, les spécificités de la clinique de l’accueil en pédopsychiatrie méritent-elles d’être explicitées et défendues.
    De l’historique « écoute flottante » aux protocoles parfois très formalisés, l’accueil en CMP se décline sous de nombreuses formes. Quel en est le dénominateur commun ? Peut-on parler d’une action soignante collective en ce qu’elle sollicite toute une équipe ?
    Les listes d’attente s’allongent. La demande toujours plus insistante n'en finit pas d’enfler. Mais qu’en est-il de cette demande ? D’où vient-elle ? Que contient-elle ? Concerne-t-elle toujours la pédopsychiatrie ?
    Après le temps de l’attente, vient celui de l’accueil où la temporalité des enfants, de leurs familles et de leurs souffrances vient rencontrer celle des professionnels et de leurs outils thérapeutiques. Ne faut-il pas du temps pour que l'alliance thérapeutique se construise ? Le CMP n’en finit-il jamais d’accueillir ?
    Les dispositions des CMP à accueillir ont pourtant des limites : quels ajustements possibles dans la mesure de toutes nos ressources ?
    Saisissons-nous d’expériences intéressantes, innovantes susceptibles d’ouvrir des perspectives d’accueil que les embouteillages et autres difficultés de nos CMP ont tendance à refermer !

  • ven
    20
    nov
    2015
    Paris

    Le vendredi 20 Novembre 2015 se tiendra à Paris la journée sur le thème "L'enfant, la mort, le deuil"

    Voir programme et inscription

  • jeu
    15
    oct
    2015
    Gentilly

    Présentation d'une démarche diagnostique intégrant l'approche neurocognitive et psychodynamique dans l'objectif de construire une prise en charge pluridisciplinaire intégrative.

    Reprise dans l’évaluation des pratiques à partir de l’expérience de 3 équipes spécialisées référentes dans le domaine de la dyslexie, de la dyspraxie et des tr logico mathématiques.

    Voir le bulletin d'inscription et le programme du DPC.


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