Liste de nos formations
Posted on mai 14th, 2019
Numéro de formateur : 11 75256 95 75
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ven07Fév2025Paris
Save the date!
Vendredi 7 février 2025 se tiendront les prochains carrefours de la
Pédopsychiatrie sur le thème :« Quelles stratégies collectives en PEA ? (ou comment faire face aux défis et réalités cliniques actuelles) »
Découvrez le flyer de l'évènement
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ven15Nov2024Paris
La prochaine journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 15 novembre 2024 sur le thème : Enfants et adolescents à hauts potentiels : Quelles réalités sociétales, familiales, scolaires et psychopathologiques ?
Programme et informations
Découvrez toutes les informations pratiques sur plaquette de la formation
Les inscriptions ouvrent lundi 29 juillet 2024.
Deux cas de figure :- vous vous inscrivez à titre individuel. Les inscriptions se font en ligne sur notre plateforme dédiée (*) : app.sfpeada.fr
- vous inscrivez des agents dans le cadre de la formation continue :
- vous pouvez aussi utiliser notre plateforme dédiée (*) : app.sfpeada.fr , en choisissant l'option "formation continue" du produit sélectionné
- alternativement, vous pouvez nous envoyer le document ci-joint complété à : sfpeada.formation@gmail.com
(*) l'utilisation d'un compte client est obligatoire, si vous n'en possédez pas vous devrez en créer un avant d'accéder à la boutique en ligne -
jeu13Juin2024Le Havre
Congrès de la SFPEADA 2024
L'édition 2024 du congrès annuel se tiendra au Havre les 13 et 14 juin 2024 sur le thème : Trajectoires et vulnérabilités : du repérage aux soins
Une journée de pré-congrès sera proposée le 12 juin 2024.
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié : congres.sfpeada.fr
Si vous avez des difficultés à ouvrir le site officiel, vous trouverez ci-après le livret du congressiste qui récapitule toutes les informations : livret (PDF)
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mar23Avr2024Paris / En ligne
Dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, la SFPEADA organise une conférence sur le thème :
« Quelle pédopsychiatrie pour le second quart du XXIème siècle ? »
le 23 avril 2024
au Ministère des Solidarités et de la Santé, Paris 7ème, ou en visioconférence
Sous le haut patronage du Ministre Frédéric VALLETOUX,
délégué auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités,
chargé de la Santé et de la PréventionPour ce faire, la SFPEADA a réalisé deux études (auprès d’un grand nombre d’acteurs du domaine (cliniciens, familles, éducation nationale, juges pour enfants,…)
A la suite, la SFPEADA a rédigé un rapport appuyé sur les résultats de ces études afin de proposer des réponses aux différents défis de la pédopsychiatrie.
La synthèse de ce rapport vous sera présenté lors de ce colloque.Programme
Vous trouverez le programme de cette journée en cliquant sur le lien ci-après : programme
Inscriptions
Pour vous inscrire, merci de compléter le bulletin d’inscription (inscription gratuite) : s'inscrire en ligne
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter l’assistante de la SFPEADA : sfpeada.secretariat@gmail.com ou 06.71.82.86.33
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jeu04Avr2024en ligne
Le prochain jeudi Clinique de la SFPEADA aura lieu le 04 avril 2024 sur le thème :
A propos d’un trouble des conduites alimentaires en pédiatrie : le syndrome ARFID
Format
Webinaire (Zoom) de 2h00 en soirée (de 19h00 à 21h00)
Programme
Vous pouvez télécharger le programme suivant : programme (PDF)
Inscriptions
L'inscription est gratuite et obligatoire. Vous trouverez le lien en bas de la 1ere page du programme PDF.
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mar06Fév2024en ligne
Un webinaire (Zoom) est organisé par la SFPEADA le 6 février 2024 de 18h30 à 20h30 sur le thème :
"Prise en charge immédiate de l’enfant en situation de catastrophe"Tarifs
- Médecin 30€
- Autres professions : 15 €
Programme
Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes!
Veuillez utiliser notre plateforme dédiée : https://app.sfpeada.fr (onglet "Formation"; si vous n'avez pas de compte vous devrez en créer un).Vous recevrez le lien de connexion par mail le 06 février dans la matinée, le webinaire démarrant à 18h30.
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ven02Fév2024Paris
Les prochains Carrefours de la Pédo-psychiatrie se tiendront vendredi 2 février 2024 à Paris sur le thème : La mobilité dans tous ses états
Programme
Découvrez la plaquette de l'évènement ainsi que le programme détaillé
Inscriptions
Les inscriptions ouvrent le lundi 18 décembre, et se font exclusivement en ligne sur notre application : https://app.sfpeada.fr. (si vous n'avez pas encore de compte, vous serez amené à en créer un)
Une fois connecté à votre espace client choisissez le produit "Carrefours de la Pédo-psychiatrie 2024".
Si vous êtes responsable formation, vous pourrez choisir l'option "Formation continue" et ensuite inscrire autant d'agents que vous le souhaitez.=> en cas de problème, contactez Patricia CHAMBRY : sfpeada.formation@gmail.com ou 06.71.82.86.33
Appel à communication
L’appel à communication est clos.
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jeu07Déc2023en ligne
Le jeudi 7 décembre à 19h00 se tiendra un webinaire de la SFPEADA sur le thème :
Bébé vulnérable, prise en charge précoceProgramme et inscription
Découvrez le programme et inscrivez-vous en suivant le lien en bas de la 1ere page.
L'inscription, gratuite, est obligatoire.
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ven01Déc2023Paris
Vendredi 1er décembre à 9h30 sera organisée une formation sur le thème :
Psychotraumatismes complexes chez l’enfant et l’adolescent : Actualité – prévention – prise en chargeTarifs
Inscription individuelle : 150€
Fonction libérale: 200€
Formation continue : 250€Programme de la journée
Télécharger le programme détaillé (PDF)
Inscriptions
Les inscriptions ouvrent le 16 octobre 2023, et se font exclusivement en ligne (y compris formation continue) sur notre plateforme dédiée : https://app.sfpeada.fr
*** IMPORTANT ***
Si vous êtes en charge d'inscrire des agents sous le régime de la formation continue, veuillez créer un compte client qui vous servira lors de futures inscriptions. Vous retrouverez sur votre espace personnel, l'historique de vos inscriptions, les attestations de présence (post formation), ainsi que les factures et coordonnées bancaires.
Si des agents de votre établissement ont déjà été inscrits précédemment, il est probable qu'un compte client existe déjà. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le service formation qui vous permettra de débloquer votre compte.
Contact : mail : sfpeada.formation@gmail.com - Tel : 06.71.82.86.33 -
ven10Nov2023Paris
La journée de novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 10 novembre 2023 à Paris sur le thème : Touche pas à mon Éthique !
Tarifs
Cette journée est gratuite pour les membres! (l'inscription reste obligatoire)
Non membre : 80€
Etudiants : 30€
Formation continue : 160€Programme de la journée
Télécharger le programme détaillé (PDF)
Inscriptions
Les inscriptions ouvrent le 02 octobre 2023, et se font exclusivement en ligne (y compris formation continue) sur notre plateforme dédiée : https://app.sfpeada.fr
*** IMPORTANT ***
Si vous êtes en charge d'inscrire des agents sous le régime de la formation continue, veuillez créer un compte client qui vous servira lors de futures inscriptions. Vous retrouverez sur votre espace personnel, l'historique de vos inscriptions, les attestations de présence (post formation), ainsi que les factures et coordonnées bancaires.
Si des agents de votre établissement ont déjà été inscrits précédemment, il est probable qu'un compte client existe déjà. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le service formation qui vous permettra de débloquer votre compte.
Contact : mail : sfpeada.formation@gmail.com - Tel : 06.71.82.86.33 -
jeu05Oct2023en ligne
Retrouvez nous en ligne (via Zoom) le jeudi 5 octobre pour le prochain jeudi clinique sur le thème :
Questions diagnostiques et pharmacologiques face à une situation associant des symptômes de TDAH et de TSAProgramme et inscription
Vous trouverez dans la plaquette suivante le programme ainsi que le lien d'inscription en bas de la 1ere page : Jeudi Clinique du 5 octobre 2023
Tarif
Cet évènement est gratuit pour tous, mais l'inscription est obligatoire
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jeu01Juin2023Toulouse
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jeu16Mar2023en ligne
Le prochain jeudi clinique aura lieu le 16 Mars à 19h00 sur le thème :
Trouble de symptôme somatique de l’enfant et de l’adolescent : une entité clinique complexe
Voir la plaquette de l'évènement (lien d'inscription en bas de la page 1)
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ven03Fév2023Paris
Découvrez le programme complet de la journée : programme
Les inscriptions sont ouvertes ! Deux cas de figure :
- inscription individuelle. Veuillez vous inscrire en ligne en vous connectant à votre espace client : https://app.sfpeada.fr/ (onglet "Formations", puis ajouter au panier et enfin cliquer sur le bouton Panier en haut pour valider la commande)
A noter : la mise en place d'un contrat de formation est obligatoire pour tous. - inscription sous convention. Pour inscrire un agent sous le régime de la formation continue, veuillez renseigner le bulletin d'inscription ci-après : bulletin d'inscription , et nous l'envoyer à l'adresse suivante : formation@sfpeada.fr
- inscription individuelle. Veuillez vous inscrire en ligne en vous connectant à votre espace client : https://app.sfpeada.fr/ (onglet "Formations", puis ajouter au panier et enfin cliquer sur le bouton Panier en haut pour valider la commande)
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jeu26Jan2023en ligne
Le prochain jeudi clinique de la SFPEADA se tiendra le 26 Janvier de 19h00 à 21h00 sur le thème : Trouble du comportement alimentaire à l’adolescence
Télécharger la plaquette
Inscriptions
Le webinaire se fait sur Zoom et l'inscription est gratuite mais obligatoire.
Lien pour s'inscrire :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_sAeuXxWAR46emiHz49QnSw -
jeu01Déc2022en ligne
Le jeudi 1er décembre se tiendra une nouvelle édition des jeudis cliniques de la SFPEADA!
Thème : Prise en charge d’un enfant présentant un TDAH en CMPP
Plaquette : Jeudi Clinique du 1er décembre 2022
Heure : 19h00 - 21h00 en ligne (Zoom)
Inscription gratuite et obligatoire à l'adresse suivante :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_JHUXI8nRT_q2TUOy2TI9CgA très vite!!
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ven18Nov2022Paris
PROGRAMME
Découvrez le programme complet de la journée : programme PDF
Les inscriptions sont ouvertes ! Deux cas de figure :
- inscription individuelle. Veuillez vous inscrire en ligne en vous connectant à votre espace client : https://app.sfpeada.fr/ (onglet "Formations", puis ajouter au panier et enfin cliquer sur le bouton Panier en haut pour valider la commande)
A noter : même en cas de gratuité l'inscription est obligatoire; de même la mise en place d'un contrat de formation est obligatoire pour tous. - inscription sous convention. Pour inscrire un agent sous le régime de la formation continue, veuillez renseigner le bulletin d'inscription ci-après : bulletin PDF, et nous l'envoyer à l'adresse suivante : formation@sfpeada.fr
- inscription individuelle. Veuillez vous inscrire en ligne en vous connectant à votre espace client : https://app.sfpeada.fr/ (onglet "Formations", puis ajouter au panier et enfin cliquer sur le bouton Panier en haut pour valider la commande)
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jeu06Oct2022en ligne
Le prochain jeudi clinique de la SFPEADA se tiendra le jeudi 06 octobre de 19h00 à 21h00 sur le thème des stratégies pharmacologiques pour gérer l’irritabilité de l’enfant.
Découvrez la plaquette de l'évènement
Ce webinaire (Zoom) est gratuit mais l'inscription est obligatoire, vous trouverez le lien d'inscription en bas de la 1ere page de la plaquette ci-dessus.
A très vite!
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ven23Sep2022Paris
L’ONPE et la Société française de pédopsychiatrie (SFPEADA) organisent pour la première fois une journée nationale de rencontre entre les services de l’aide sociale à l’enfance et de pédopsychiatrie, le 23 septembre 2022. Sont conviés à cette journée à la fois les professionnels de ces différents services, le réseau associatif, mais aussi la communauté scientifique. Il s’agira de réfléchir collectivement aux enjeux, comme aux initiatives existantes aujourd’hui sur le territoire pour favoriser les coopérations entre la protection de l’enfance et la pédopsychiatrie pour toujours mieux répondre aux besoins des enfants protégés.
Lien pour vous inscrire :
/!\ COMPLET !! Les inscriptions ne sont plus possibles /!\Télécharger la plaquette ainsi que le programme de la journée.
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jeu02Juin2022Nancy
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jeu17Mar2022En ligne
Jeudi 17 mars 2022 à 19h00 se tiendra le prochain jeudi clinique de la SFPEADA sur le thème : Haut Potentiel Intellectuel
L'inscription à ce webinaire gratuit est obligatoire :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_5jkmrM3vTsuL9pnW9q7jTg
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ven04Fév2022Paris
Le vendredi 04 Février 2022 se tiendront les Carrefours de la Pédopsychiatrie sur le thème :
Le CMP : "comment ça soigne?" Une partition transdisciplinaire
Programme
Découvrez le programme détaille de la journée (PDF).
Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis, Paris 14èmeInscription
Pour vous inscrire, merci de :
- compléter obligatoirement le bulletin d'inscription
- le retourner à l’adresse mail : formation@sfpeada.fr
Pour plus d’information, rendez vous dans notre rubrique Formation, Informations Générales.
Règlement
Vous pouvez payer:
- par virement, (cf. bulletin d’inscription)
- par chèque bancaire (cf. bulletin d’inscription)
À très vite!
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jeu20Jan2022En ligne
Le jeudi 20 Janvier 2022 à 19h00 se tiendra (en ligne sur Zoom) la prochaine édition des Jeudis cliniques de la SFPEADA sur le thème des troubles de l'attachement.
L'inscription, gratuite, est obligatoire à l'adresse suivante :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_vl9y9yUST629irBbeA1VEw
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jeu02Déc2021En ligne
Thème : Bébé en interaction avec une mère souffrant d’un psychotraumatisme
Voir la plaquette de l'évènement.
Présenté par Bérengère BEAUQUIER MACCOTTA
Discutants : Anne GATECEL, Denis MELLIER, Sylvie VIAUX SAVELONSoirée en visioconférence (Webinaire Zoom)
Accessible à tous (membres ou non de la SFPEADA) gratuitement!
Inscriptions en suivant le lien :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_t4vASBZuRj-oQrw8u3b_HA -
ven19Nov2021Paris
La journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 19 Novembre 2021 sur le thème :
Quel rôle pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent auprès des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance ?
Programmetélécharger la plaquette (PDF)
Inscription
pour vous inscrire, deux possibilités :
- directement en ligne (méthode préférentielle).
Notes : la création d'un compte client, si vous n'en avez pas encore, est obligatoire. L'inscription pour les membres est aussi obligatoire même si elle est gratuite. - ou en nous renvoyant le bulletin d'inscription complété
- directement en ligne (méthode préférentielle).
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jeu30Sep2021Webinaire
Un colloque API / SFPEADA se tiendra en ligne le jeudi 30 Septembre 2021 sur le thème :
Crise sanitaire et impact psychiatrique chez les jeunes : retours d'expérienceCe colloque en ligne est gratuit, et réservé aux membres de la SFPEADA et de l'API à jour de leur cotisation annuelle.
Voir la plaquette de l'évènement.
L'inscription, obligatoire, se fait via le lien Zoom contenu dans la plaquette ci-dessus.
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jeu17Juin2021En ligne
Le 17 Juin se tiendra une nouvelle édition des Jeudis Cliniques (soirée 19h - 21h) de la SFPEADA sur le thème :
Les aléas de la prescription d'un antidépresseur chez un adolescent de 14 ans
Inscription au webinaire :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_gl01m6yWQAS5psTreI5XsA -
mer02Juin2021Reims
Le Congrès Français de Psychiatrie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associées se tiendra à Reims les 2, 3 et 4 Juin 2021.
Il aura pour thème : "Sacrés liens".
Attention : cet évènement aura lieu sous forme de e-congrès, vous pourrez le suivre sur une plateforme dédiée.
Découvrez toutes les informations sur le congrès sur le site officiel dédié à l'évènement.
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jeu01Avr2021En ligne
Le 1er avril 2021 se tiendra la 2eme édition des Jeudis Cliniques de la SFPEADA sur le thème :
Clinique et approche thérapeutique du traumatisme : un trauma aigu
Cet évènement aura lieu en vidéoconférence à 19h00 sur la plateforme Zoom.
Découvrez la plaquette de présentation et inscrivez-vous en avec le lien suivant : inscription au webinaire.
A très vite!
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ven20Nov2020en ligne
Séminaire en ligne
Comité d’organisation : Marie Michèle Bourrat, Véronique Delvenne, Nicolas Georgieff, Louis Tandonnet, Jean Chambry
La transidentité est une notion complexe qui concerne des champs très variés : sociétal, culturel, politique, médical ….Pour la médecine, pendant très longtemps, il s’agissait d’un trouble psychiatrique désigné sous le terme de transexualisme.
Depuis le DSM 5, ce terme a disparu au profit de dysphorie de genre. C’était d’une modification de paradigme très importante puisqu’il ne s’agissait plus de prendre en charge un trouble de l’identité mais de s’occuper de la souffrance produite par une impossibilité à vivre dans son corps biologique. Pour autant, cela ne satisfait pas les personnes concernées qui souhaitent sortir de la pathologisation médicale.Encore très récemment en France, quand des mineurs demandaient à être
accompagnés sur ces questions, les professionnels de santé proposaient d’attendre 18 ans avant d’entreprendre la moindre démarche alors même que depuis plus de 10 ans certains pays proposaient des prises en charge spécifiques. Depuis 9 ans des équipes de pédopsychiatries et d’endocrinologues pédiatriques ont relevé le défi de mettre en place des dispositifs d’accompagnement des mineurs trans dans le respect des recommandations internationales.La consultation de pédopsychiatrie est un des outils possibles dans l’accompagnement des enfants et adolescents. En effet, elle peut offrir un espace d’écoute pour l’enfant, l’adolescent et sa famille. Elle est le plus souvent sollicitée en raison d’un questionnement de l’enfant ou de l’adolescent sur ce qu’il ressent, des inquiétudes parentales, d’une souffrance du jeune dans la socialisation en particulier en milieu scolaire voire lors d’apparition de symptômes anxieux réactionnels ou dépressifs.
Dans un premier temps le pédopsychiatre prend en compte les préoccupations du jeune dans tous les secteurs de sa vie. Le pédopsychiatre s’engage à respecter la construction identitaire du patient et à présenter les différentes possibilités d’aides: transition sociale, blocage pubertaire, réassignation hormonale, traitement chirurgical, modification de l’état civil. La prise en charge a pour objectifs d’accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son développement psychologique, faciliter l’intégration sociale et scolaire, réduire la souffrance, prévenir des risques post-traumatiques et de l’accompagner dans tous les étapes du projet.
Le jeune a besoin de sentir le soutien de l’équipe pluridisciplinaire qui renonce à la question du « pourquoi tu t’es construit ainsi ? » au profit du « comment t’aider ? ». Les parents ont de multiples questions sur le devenir de leur enfant et les risques de marginalisation. Ils doivent par ailleurs s’engager dans un processus de deuil avant de pouvoir réinvestir leur enfant dans sa nouvelle identité. Ils ont donc une place importante dans le dispositif afin de permettre à l’enfant ou l’adolescent de bénéficier de l’étayage familial.
Programme
Télécharger la plaquette (PDF)
Matin
9h15- 9h30 Ouverture Pr David Cohen
Le parcours de transition.
Modérateur : Louis Tandonnet
09h30-10h15 Définitions et problématiques. Dr Jean Chambry
10h15-10h45 Actualités endocrinologiques Dr Elodie Fiot
10h45-11h15 Actualités CECOS Dr Eustache et Mr Nicolas Mendès
11h15-11h45 Actualités juridiques Mme Laurence Brunet Mme Marie Xavière Catto
11h45-12h15 Vers une French PATH Dr Machefaux
12h15-12h45 EchangesPause déjeuner
Après midi
Place de la pédopsychiatrie.
Modératrice : Marie-Michèle Bourrat
14h00 : Transidentité et TSA Dr Catherine Doyen
14h30 : Retour d’expérience d’une consultation de pédopsychiatrie Dr Loris Garcia
15h00 : Accompagner les parents d’enfants et adolescents Trans Madame Charlotte Lebrun
15h30 : Transition pédopsychiatrie psychiatrie d’adulte Dr Gallarda
16h00 : Actualités chirurgicales (Torsoplastie) Dr Rausky
16h30 : Que retenir de cette journée ? Drs Nicolas Georghieff et Veronique Delvenne
17h00 : Fin de la journéeInscriptions
Cette journée est réservée aux professionnels de santé et en particulier de pédopsychiatrie.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter -
mer18Nov2020en ligne
Web Séminaire : Sensibilisation aux troubles des apprentissages
Les troubles des apprentissages sont des troubles complexes qui doivent bénéficier d’une approche intégrative développementale. Il s’agit d’établir de manière aussi fine et formalisée que possible, à la fois les leviers dont nous disposons pour mobiliser les ressources de l’individu et de pouvoir disposer d’un bilan de suivi permettant d’objectiver et codifier l’évolution au de la de l’appréciation subjective du praticien. Ces bilans ont une double fonction d’orienter l’attention du clinicien sur des aspects essentiels du fonctionnement psychique de l’enfant et de permettre la formalisation de l’évaluation et sa transmission aux parents et aux différents professionnels qui prennent en charge l’enfant.
Cette journée a donc pour objectif de sensibiliser les équipes de pédopsychiatrie afin de développer une démarche diagnostique et thérapeutique pluridisciplinaire graduée.
ProgrammeTélécharger la plaquette (PDF)
8h30
Accueil
9h00
Introduction Dr Jean Chambry9h15-9h45
Notion de troubles des apprentissages selon une approche intégrative Pr Jean Xavier9h45-10h15
Pourquoi la BMTi Dr Catherine Billard10h15-10h30
Echanges10h30-10h45
Pause10h45-11h00
Présentation d’un cas clinique Dr Jean Chambry11h00-11h30
Utilisation de la BMTi Dr Catherine Billard – Monique Touzin11h30-12h00
Questions psychopathologiques Pr Mario Speranza12h30-12h45
Echanges12h45-13h00
Conclusions Dr Jean ChambryInscriptions
le séminaire aura lieu sur la plateforme Zoom, l'inscription est obligatoire à l'adresse suivante :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_FgBj0pWURHqr7Yi4rTVpZQ -
ven18Sep2020Paris
La SFPEADA, désireuse de pouvoir échanger avec vous dans ce contexte inédit et particulièrement difficile, organise une journée spécifique gratuite le vendredi 18 Septembre à Paris sur le thème :
« Comment la pédospychiatrie s’adapte en ces temps d’adversité ? Echanges sur l’impact du Covid 19 sur nos pratiques. »
Voir la page dédiée à cette journée d’échanges, gratuite et ouverte a tous.
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jeu04Juin2020Reims
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le conseil d’administration de notre société et le comité d'organisation de Reims ont décidé de reporter le congrès national "Sacrés liens" initialement prévu en juin 2020 à juin 2021 :
- mercredi 2 juin 2021 pour la journée des internes et des jeunes professionnels
- jeudi 3 et vendredi 4 juin 2021 pour le congrès lui-même.
Pour information la SFPEADA organise une journée spécifique sur les effets psychologiques du confinement sur nos patients et leur famille, qui se tiendra à Paris le 18 septembre prochain.
Prenez soin de vous et de vos proches.
A bientôt.
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ven07Fév2020Paris
Le vendredi 7 Février 2020 se tiendront à Paris les Carrefours de la Pédo-psychiatrie sur le thème : « CMP : mission un possible… »
Découvrez le programme (pdf).
Argument :
Les CMP ont été pensés comme le « pivot du secteur infanto-juvénile » depuis leur création à partir de 1972 : ils se sont institués comme lieu de prévention, de diagnostic et de soins précoces, au sein d’équipes pluridisciplinaires en assumant des missions « généralistes », à savoir l’accueil de toutes les demandes. La loi de « modernisation de notre système de santé » (janvier 2016, modifiée en janvier 2018) énonce que doivent être garanties à l’ensemble de la population : – l’organisation de soins ambulatoires psychiatriques de proximité –l’accessibilité territoriale et financière des soins –la continuité des soins psychiatriques.
La pédopsychiatrie publique connait un accroissement considérable de son activité, avec un doublement du nombre d’enfants suivis en quinze ans (près de 500 000 enfants chaque année). Le CMP répond aux besoins des enfants et des familles ainsi qu’à ceux des nombreux professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. L’accès aux CMP est devenu difficile du fait de cette affluence. Les attentes de la société vis-à-vis de la pédopsychiatrie sont exponentielles ; il nous est demandé de répondre à un nombre de plus en plus grand de sollicitations : évaluation, orientation diagnostic, coordination, trauma collectif et catastrophes, mineurs non accompagnés, situations de dislocation familiale et conflits parentaux inextricables, violences intrafamiliales et sociétales, abus…
Quelle place pour un service public de pédopsychiatrie de qualité ?
C’est sur ces différentes questions autour de « CMP : mission un possible…» que nous travaillerons et échangerons au cours des CARREFOURS 2020, qui auront lieu cette année le PREMIER VENDREDI DE FEVRIER, le 7, à la FIAP – Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS.
Pour toute demande de renseignement, s’adresser à : apiasso@yahoo.fr
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ven15Nov2019Paris
La traditionnelle journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 15 Novembre 2019 à Paris. Elle aura pour thème :
"BÉBÉS, ADOLESCENTS. UNE PSYCHOMOTRICITÉ A GÉOMÉTRIE VARIABLE
Entre psychopathologie et thérapeutique
Une approche multidimensionnelle"Argument
Il faut du temps pour que le petit d’homme se construise en tant que sujet dans son humanité. La temporalité de cette construction n’est pas linéaire, il y a des étapes, il y a des crises, de la fluidité mais aussi de la discontinuité.
Etre un bébé et être un adolescent : deux étapes de la vie essentielles dans la structuration psychocorporelle du sujet.
Dans cette journée, nous envisagerons ce en quoi la psychomotricité est une discipline de soin précieuse et nécessaire pour les bébés comme pour les adolescents, car s’intéressant à la fois au corps dans ses constructions neuro-développementales - sensorielles, motrices et cognitives - et au psychisme dans ses intégrations individuelles et sociales, sur lesquelles se fondent l’identité du sujet.Programme
Voir le programme de la journée ainsi que la fiche détaillée correspondante.
Inscriptions
Deux possibilités :
- s'inscrire en ligne et payer (méthode préférentielle) : cliquez ici
- nous renvoyer par courrier le bulletin d'inscription.
Découvrez ci-dessous une vidéo introduisant la journée de Novembre :
Catherine POTEL, psychomotricienne, psychothérapeute, auteure. -
ven07Juin2019Arcachon
Le Congrès français de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent se tiendra à Arcachon les 7 et 8 juin 2019 avec une journée pré-congrès le 6 juin sur le thème : "troubles du développement : troubles du neurodéveloppement et/ou troubles du psychodéveloppement".
Voir le programme ainsi que la page dédiée au congrès.
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mer20Mar2019Villejuif
Les 20 et 21 Mars prochains aura lieu une Formation à la Thérapie de Remédiation Cognitive dans l’Anorexie Mentale.
Découvrez :
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ven08Fév2019Paris
Le 8 Février 2019 se tiendront à Paris les Carrefours de la pédopsychiatrie 2019 sur le thème : « Le CMP et les Troubles des apprentissages »
Programme
Télécharger le programme de la journée.
Inscription
Vous pouvez vous inscrire de 2 manières :
- en ligne (méthode préférentielle) en suivant le lien suivant
- par courrier en nous renvoyant le bulletin d'inscription figurant dans le programme
Argument
De nouvelles recommandations ont été publiées par l’HAS : Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Les équipes de CMP sont très fréquemment consultées pour des troubles des apprentissages, le plus souvent non spécifiques mais cependant en lien parfois avec des troubles neuro-développementaux ou des facteurs bio-psycho-sociaux entravant la scolarité.
Les équipes de CMP, de par leur composition pluridisciplinaires, constituent des lieux d’évaluation, de diagnostic et d‘accompagnement des troubles avérés, persistants malgré les aides (interventions de niveau 2).
Notre connaissance du développement psychoaffectif, des structures de personnalité, notre habitude d’évaluer le fonctionnement psychique de l’enfant et celui de son environnement avec ses potentialités et ses fragilités nous permettent de contribuer de façon utile à l’analyse des situations cliniques et de donner des repères pour les approches thérapeutiques. Nous ne pouvons
pas être seulement cantonnés à déterminer des co-morbidités ou l’impact affectif des troubles des apprentissages sur la personnalité. Notre formation clinique et théorique nous permet d’évaluer comment un sujet se construit en prenant en compte ses troubles, et aussi ses capacités préservées, son environnement et les possibilités réelles de soin. Cela devrait permettre de mieux
identifier les leviers permettant de mobiliser les ressources tant de l’enfant que de l’environnement.
Cela suppose aussi que nous fassions le point sur ce que nous savons et ce que nous ne savons pas, sur les compositions des équipes, sur les spécificités techniques minimales nécessaires pour construire nos diagnostics et nos préconisations thérapeutiques. -
ven16Nov2018Paris
Le Vendredi 16 Novembre 2018 se tiendra à Paris la Journée de la SFPEADA, salle ASIEM, sur le thème « Les thérapies brèves et focalisées. Vers de nouvelles pratiques en pédopsychiatrie »
Lors de cette journée seront proposés 5 ateliers dont un en tant que session DPC : « Psychothérapies brèves et focalisées »
Programme :
Pour plus de détails vous pouvez consulter le programme de la Journée, ainsi que le détail du DPC proposé.
Inscription :
Il est possible de s'inscrire deux 2 façons :
- en ligne (méthode recommandée), en cliquant sur le lien suivant. A l'issue du processus d'inscription, vous pourrez notamment choisir de payer par carte.
- par courrier, en nous renvoyant le bulletin d'inscription accompagné de votre règlement par chèque
Argument :
La Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent est heureuse de vous convier au colloque qui aura lieu à Paris le vendredi 16 novembre 2018 sur le thème des psychothérapies brèves ou focalisées.
Les équipes de pédopsychiatrie sont confrontées à des demandes cliniques de plus en plus diversifiées et à des parents de plus en plus avertis grâce aux techniques d’information et de communication modernes. Les équipes témoignent au quotidien d'une grande créativité dans leurs pratiques cliniques et s'ouvrent progressivement à tout un ensemble d’approches psychothérapiques alternatives ou complémentaires aux psychothérapies d'orientation psychodynamique auxquelles elles ont été formées. Ces dernières années, en particulier, nous avons assisté au développement progressif du domaine des psychothérapies focalisées qui posent de manière explicite la question de la formalisation des objectifs thérapeutiques et leur partage avec l’enfant/l’adolescent et sa famille. Le travail thérapeutique en pédopsychiatrie, en effet, ne peut pas se concevoir sans une prise en compte indispensable des connaissances et des attentes que les parents ont vis à vis de leur enfant. Il ne s’agit pas d’adhérer directement à la demande explicite des parents mais de développer avec eux une alliance de soin qui implique une information et une co-construction permanentes.
En effet, questionner les modèles psychothérapiques et plus largement nos modèles de soin implique de réfléchir à la nature de l’alliance thérapeutique avec l’enfant et la famille et à la manière de la construire et de la soutenir. Traditionnellement on considère que l’alliance thérapeutique est constituée de deux composantes interdépendantes auxquelles la personne/sa famille et le clinicien apportent leur contribution réciproque : la qualité émotionnelle du lien thérapeutique, qui vise à développer une compréhension réciproque et un accord sur le niveau d’intimité partagé, et l’alliance de travail qui implique un accord autour des objectifs thérapeutiques et des tâches/stratégies déployées pour les atteindre. Si la qualité émotionnelle du lien thérapeutique est basée sur l’authenticité, la chaleur et l’empathie du professionnel (capacités qui permettent au patient/à la famille de faire confiance au thérapeute), l’alliance de travail est davantage basée sur l’expertise du professionnel, son engagement, sa capacité à clarifier les attentes de la personne et de la famille afin de mobiliser leur motivation au travail. Il s’agit de construire de manière collaborative un projet thérapeutique qui inclut l’explicitation d’objectifs et les méthodes et tâches spécifiques employées pour les aborder : les participants impliqués dans la thérapie, la durée et la fréquence des séances, le focus des séances, l’évaluation des changements ou des processus visés et l’accord sur tout ce qui concerne le travail à réaliser en dehors de séances.
La littérature scientifique récente a montré jusqu’à quel point le focus sur l’alliance de travail permettait d’augmenter le sentiment d’autonomie et la motivation de la personne et de sa famille et contribuait fortement au résultat des interventions, probablement davantage que la nature des interventions elles-mêmes (Law D., 2012 ; Orlinsky et al., 2004). Il a été également montré que ce focus sur l’alliance de travail et les objectifs thérapeutiques partagés permet aussi aux enfants et adolescents d’être mieux engagés dans les prises de décision et de travailler de manière plus collaborative vers les objectifs fixés (Green, 2006).
L’ajustement entre les attentes exprimées par les patients/les familles et les connaissances du thérapeute concernant les meilleurs stratégies à mobiliser est donc au cœur de cette alliance de travail dans lequel le thérapeute devient « un facilitateur avec une expertise ». Cela demande aux thérapeutes, à côté de leur domaine principal de compétence, d’avoir une connaissance approfondie d’un ensemble de techniques thérapeutiques qui pourront éventuellement être mobilisées en fonction des situations.
On voit jusqu’à quel point il est indispensable de consacrer une réflexion à la question des objectifs thérapeutiques et des méthodes psychothérapiques, ce que cette journée de la SFPEADA se propose de faire.
La journée sera ouverte par une conférence magistrale du Professeur Jean Nicolas Despland de Lausanne, expert de l’évaluation des psychothérapies. La conférence sera suivie par 5 ateliers qui permettront d’aborder différentes thématiques autour des psychothérapies focalisées : les nouveaux développements dans le domaine des approches psychodynamiques et cognitivo-comportementales, la question de la structure des thérapies et des objectifs, l’implication des familles (psychoéducation, guidance, psychothérapie familiale systémique), les interventions en situation de crise (en contexte d’urgence ou traumatique) et les approches brèves qui utilisent des médiations en groupe.
Dans l'après-midi une table ronde permettra à des experts d'horizons différents (perspective psychanalytique, perspective cognitivo-comportementale, perspective systémique) de dialoguer autour des changements que ces nouvelles approches introduisent dans nos pratiques cliniques et dans notre manière d'envisager les soins psychiques.
La journée se terminera avec une intervention de conclusion par le Pr Alain Braconnier qui mettra en perspective les travaux de la journée.
Pour les professionnels souhaitant approfondir la thématique du colloque, deux ateliers DPC d’une demi-journée chacun seront proposés le lendemain autour des « Thérapies basées sur la mentalisation » et de la « Thérapie de Guidance interactive avec Vidéo Feed-back ».
Nous espérons que ce colloque sera une belle occasion pour réfléchir à nos modèles psychothérapiques et encourager l'approche multidisciplinaire et les pratiques complémentaires que notre société s'efforce de promouvoir.
Références bibliographiques
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Green JM (2006). The therapeutic alliance – a significant but neglected variable in child mental health treatment studies. Journal of Child Psychology and Psychiatry. 47 :5 425-435.
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Law D, Wolpert M (editors). Guide to Using Outcomes and Feedback Tools with Children, Young People and Families . Formally known as COOP (Children and Young Peoples’ Improving Access to Psychological Therapies Outcomes Oriented Practice) version 2 of the above updated December 2013 . Copyright © 2014 CORC Ltd.
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Orlinsky, D. E.; Rønnestad, M. H.; Willutzki, U. (2004). Fifty years of psychotherapy process-outcomes research: Continuity and change – M. J. Lambert, (Ed.). Bergin and Garfield’s Handbook of Psychotherapy and Behavior Change (pp- 307-393. New York: Wiley.
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ven01Juin2018Angers
Les 1 et 2 Juin 2018 se tiendra à Angers le Congrès de la SFPEADA sur le thème :
"La vulnérabilité. Lieu de rencontre avec le bébé, l’enfant et l’adolescent".Découvrez dès à présent:
- le flyer de l’événement
- le programme avec bulletin d'inscription
- la page d'inscription en ligne
- la page du service de pédopsychiatrie du CHU d'Angers
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ven09Fév2018Paris
Le vendredi 09 Février 2018 se tiendront à Paris (FIAP Jean Monnet) les Carrefours de la pédopsychiatrie sur le thème : "Urgences ! ?"
Découvrez le programme de l’événement!
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ven17Nov2017Paris
La traditionnelle Journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 17 Novembre 2017.
Elle aura pour thème : "De l’adhésion aux soins chez l’enfant et l’adolescent : entre refus et consentement".Voir le programme ainsi que le bulletin d'inscription.
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ven15Sep2017Paris
Le Vendredi 15 Septembre la SFPEADA organisera à Paris (salle ASIEM) une journée en hommage à Colette Chiland.
Voir le programme de la journée et le bulletin d'inscription.Découvrez l'article paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence en mémoire de Colette :
"Colette Chiland, une pionnière de la psychiatrie et de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent" -
ven09Juin2017Amiens
Les 9 et 10 Juin 2017 se tiendra à Amiens le Congrès de la SFPEADA sur le thème "Imaginaire et nouvelles machines".Plus d'informations sur la page de l'association PSYLEAS, qui organise cet événement.
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lun06Mar2017Paris
Save the date!
La SFPEADA va organiser le Lundi 6 Mars 2017 à Paris une journée sur le psycho-traumatisme, avec la participation de cliniciens, de chercheurs et de personnalités.
Voir le programme de la journée. -
ven03Fév2017Paris
Le Vendredi 03 Février 2017 se tiendront les Carrefours de la pédopsychiatrie sur le thème : "Évaluer : un acte de soin?".
Voir le programme (avec bulletin d'inscription)
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ven18Nov2016Paris
Le Vendredi 18 Novembre 2016 se tiendra à Paris la Journée de la SFPEADA sur le thème "Décrochages et ruptures scolaires à l’adolescence : problématiques individuelles ou institutionnelles?"
Voir le programme de la Journée ainsi que le bulletin d'nscription. -
ven27Mai2016Lyon
A noter sur vos agendas : le Congrès de la SFPEADA se tiendra à Lyon, les 27 et 28 mai 2016.
Il aura pour thème : "Pratiques Thérapeutiques Actualités et Perspectives".
Avec notamment Nicolas Georgieff, Jacques Hochmann, ...
Voir le programme de ces journées et le site dédié
Découvrez le programme DPC ainsi que les modalités d'inscription
N'hésitez pas à proposer des communications orales et affichées sur le thème du congrès. Plusieurs DPC seront associés à ces journées.
Renseignements :
- par mail : sfpeada2016@univ-lyon1.fr
- par téléphone : 04 72 75 53 20
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lun04Avr2016Paris
Du Lundi 4 Avril 2016 au Mercredi 6 Avril 2016 se tiendront à Paris les 14èmes rencontres de perfectionnement des pédopsychiatres sur le thème : Protéger l'enfant et son développement.
Voir le programme avec bulletin d'inscription de ces rencontres organisées par la FFP en collaboration avec la SFPEADA.
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ven05Fév2016Paris
Journée conjointe SFPEADA et API
Attention : le nombre maximum d'inscriptions a été atteint! Il n'est plus possible de s'inscrire, même sur place.
Argument :
Le Centre Médico-Psychologique, pivot du secteur, est la porte d’entrée principale en psychiatrie infanto-juvénile. Parmi ses missions plurielles, il en est une essentielle : l’accueil.
Parfois réduit, dans des référentiels d'allure moderne, à de la « bientraitance », l'accueil en CMP est, en fait, un acte de soin complexe. Ainsi, les spécificités de la clinique de l’accueil en pédopsychiatrie méritent-elles d’être explicitées et défendues.
De l’historique « écoute flottante » aux protocoles parfois très formalisés, l’accueil en CMP se décline sous de nombreuses formes. Quel en est le dénominateur commun ? Peut-on parler d’une action soignante collective en ce qu’elle sollicite toute une équipe ?
Les listes d’attente s’allongent. La demande toujours plus insistante n'en finit pas d’enfler. Mais qu’en est-il de cette demande ? D’où vient-elle ? Que contient-elle ? Concerne-t-elle toujours la pédopsychiatrie ?
Après le temps de l’attente, vient celui de l’accueil où la temporalité des enfants, de leurs familles et de leurs souffrances vient rencontrer celle des professionnels et de leurs outils thérapeutiques. Ne faut-il pas du temps pour que l'alliance thérapeutique se construise ? Le CMP n’en finit-il jamais d’accueillir ?
Les dispositions des CMP à accueillir ont pourtant des limites : quels ajustements possibles dans la mesure de toutes nos ressources ?
Saisissons-nous d’expériences intéressantes, innovantes susceptibles d’ouvrir des perspectives d’accueil que les embouteillages et autres difficultés de nos CMP ont tendance à refermer ! -
ven20Nov2015Paris
Le vendredi 20 Novembre 2015 se tiendra à Paris la journée sur le thème "L'enfant, la mort, le deuil"
Voir programme et inscription
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jeu15Oct2015Gentilly
Présentation d'une démarche diagnostique intégrant l'approche neurocognitive et psychodynamique dans l'objectif de construire une prise en charge pluridisciplinaire intégrative.
Reprise dans l’évaluation des pratiques à partir de l’expérience de 3 équipes spécialisées référentes dans le domaine de la dyslexie, de la dyspraxie et des tr logico mathématiques.
Voir le bulletin d'inscription et le programme du DPC.