Liste de nos formations

Posted on mai 14th, 2019

Picto_datadocke vignette-DCP-Pour SFPEADA

Numéro de formateur : 11 75256 95 75

  • ven
    19
    nov
    2021
    Paris

    La journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 19 Novembre 2021 sur le thème :

    Quel rôle pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent auprès des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance ?

    Programme à venir.

  • jeu
    17
    juin
    2021
    En ligne

    Le 17 Juin se tiendra une nouvelle édition des Jeudis Cliniques (soirée 19h - 21h) de la SFPEADA sur le thème :

    Les aléas de la prescription d'un antidépresseur chez un adolescent de 14 ans

    Inscription au webinaire :
    https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_gl01m6yWQAS5psTreI5XsA

  • mer
    02
    juin
    2021
    Reims

    Le Congrès Français de Psychiatrie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associées se tiendra à Reims les 2, 3 et 4 Juin 2021.

    Il aura pour thème : "Sacrés liens".

    Attention : cet évènement aura lieu sous forme de e-congrès, vous pourrez le suivre sur une plateforme dédiée.

    Découvrez toutes les informations sur le congrès sur le site officiel dédié à l'évènement.

  • jeu
    01
    avr
    2021
    En ligne

    Le 1er avril 2021 se tiendra la 2eme édition des Jeudis Cliniques de la SFPEADA sur le thème :

    Clinique et approche thérapeutique du traumatisme : un trauma aigu

    Cet évènement aura lieu en vidéoconférence à 19h00 sur la plateforme Zoom.

    Découvrez la plaquette de présentation et inscrivez-vous en avec le lien suivant : inscription au webinaire.

    A très vite!

  • ven
    20
    nov
    2020
    en ligne

    Séminaire en ligne

    Comité d’organisation : Marie Michèle Bourrat, Véronique Delvenne, Nicolas Georgieff, Louis Tandonnet, Jean Chambry

    La transidentité est une notion complexe qui concerne des champs très variés : sociétal, culturel, politique, médical ….Pour la médecine, pendant très longtemps, il s’agissait d’un trouble psychiatrique désigné sous le terme de transexualisme.
    Depuis le DSM 5, ce terme a disparu au profit de dysphorie de genre. C’était d’une modification de paradigme très importante puisqu’il ne s’agissait plus de prendre en charge un trouble de l’identité mais de s’occuper de la souffrance produite par une impossibilité à vivre dans son corps biologique. Pour autant, cela ne satisfait pas les personnes concernées qui souhaitent sortir de la pathologisation médicale.

    Encore très récemment en France, quand des mineurs demandaient à être
    accompagnés sur ces questions, les professionnels de santé proposaient d’attendre 18 ans avant d’entreprendre la moindre démarche alors même que depuis plus de 10 ans certains pays proposaient des prises en charge spécifiques. Depuis 9 ans des équipes de pédopsychiatries et d’endocrinologues pédiatriques ont relevé le défi de mettre en place des dispositifs d’accompagnement des mineurs trans dans le respect des recommandations internationales.

    La consultation de pédopsychiatrie est un des outils possibles dans l’accompagnement des enfants et adolescents. En effet, elle peut offrir un espace d’écoute pour l’enfant, l’adolescent et sa famille. Elle est le plus souvent sollicitée en raison d’un questionnement de l’enfant ou de l’adolescent sur ce qu’il ressent, des inquiétudes parentales, d’une souffrance du jeune dans la socialisation en particulier en milieu scolaire voire lors d’apparition de symptômes anxieux réactionnels ou dépressifs.

    Dans un premier temps le pédopsychiatre prend en compte les préoccupations du jeune dans tous les secteurs de sa vie. Le pédopsychiatre s’engage à respecter la construction identitaire du patient et à présenter les différentes possibilités  d’aides: transition sociale, blocage pubertaire, réassignation hormonale, traitement chirurgical, modification de l’état civil. La prise en charge a pour objectifs d’accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son développement psychologique, faciliter l’intégration sociale et scolaire, réduire la souffrance, prévenir des risques post-traumatiques et de l’accompagner dans tous les étapes du projet.

    Le jeune a besoin de sentir le soutien de l’équipe pluridisciplinaire qui renonce à la question du « pourquoi tu t’es construit ainsi ? » au profit du « comment t’aider ? ». Les parents ont de multiples questions sur le devenir de leur enfant et les risques de marginalisation. Ils doivent par ailleurs s’engager dans un processus de deuil avant de pouvoir réinvestir leur enfant dans sa nouvelle identité. Ils ont donc une place importante dans le dispositif afin de permettre à l’enfant ou l’adolescent de bénéficier de l’étayage familial.

    Programme

    Télécharger la plaquette (PDF)

    Matin

    9h15- 9h30 Ouverture Pr David Cohen

    Le parcours de transition.
    Modérateur : Louis Tandonnet
    09h30-10h15 Définitions et problématiques. Dr Jean Chambry
    10h15-10h45 Actualités endocrinologiques Dr Elodie Fiot
    10h45-11h15  Actualités CECOS Dr Eustache et Mr Nicolas Mendès
    11h15-11h45  Actualités juridiques Mme Laurence Brunet Mme Marie Xavière Catto
    11h45-12h15  Vers une French PATH Dr Machefaux
    12h15-12h45  Echanges

    Pause déjeuner

    Après midi
    Place de la pédopsychiatrie.
    Modératrice : Marie-Michèle Bourrat
    14h00 : Transidentité et TSA Dr Catherine Doyen
    14h30 : Retour d’expérience d’une consultation de pédopsychiatrie Dr Loris Garcia
    15h00 : Accompagner les parents d’enfants et adolescents Trans Madame Charlotte Lebrun
    15h30 : Transition pédopsychiatrie psychiatrie d’adulte Dr Gallarda
    16h00 : Actualités chirurgicales (Torsoplastie) Dr Rausky
    16h30 : Que retenir de cette journée ? Drs Nicolas Georghieff et Veronique Delvenne
    17h00 : Fin de la journée

    Inscriptions

    Cette journée est réservée aux professionnels de santé et en particulier de pédopsychiatrie.
    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

  • mer
    18
    nov
    2020
    en ligne

    Web Séminaire : Sensibilisation aux troubles des apprentissages

    Les troubles des apprentissages sont des troubles complexes qui doivent bénéficier d’une approche intégrative développementale. Il s’agit d’établir de manière aussi fine et formalisée que possible, à la fois les leviers dont nous disposons pour mobiliser les ressources de l’individu et de pouvoir disposer d’un bilan de suivi permettant d’objectiver et codifier l’évolution au de la de l’appréciation subjective du praticien. Ces bilans ont une double fonction d’orienter l’attention du clinicien sur des aspects essentiels du fonctionnement psychique de l’enfant et de permettre la formalisation de l’évaluation et sa transmission aux parents et aux différents professionnels qui prennent en charge l’enfant.

    Cette journée a donc pour objectif de sensibiliser les équipes de pédopsychiatrie afin de développer une démarche diagnostique et thérapeutique pluridisciplinaire graduée.


    Programme

    Télécharger la plaquette (PDF)

    8h30
    Accueil

    9h00
    Introduction Dr Jean Chambry

    9h15-9h45
    Notion de troubles des apprentissages selon une approche intégrative Pr Jean Xavier

    9h45-10h15
    Pourquoi la BMTi Dr Catherine Billard

    10h15-10h30
    Echanges

    10h30-10h45
    Pause

    10h45-11h00
    Présentation d’un cas clinique Dr Jean Chambry

    11h00-11h30
    Utilisation de la BMTi Dr Catherine Billard – Monique Touzin

    11h30-12h00
    Questions psychopathologiques Pr Mario Speranza

    12h30-12h45
    Echanges

    12h45-13h00
    Conclusions Dr Jean Chambry

    Inscriptions

    le séminaire aura lieu sur la plateforme Zoom, l'inscription est obligatoire à l'adresse suivante :
    https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_FgBj0pWURHqr7Yi4rTVpZQ

     

  • ven
    18
    sept
    2020
    Paris

    La SFPEADA, désireuse de pouvoir échanger avec vous dans ce contexte inédit et particulièrement difficile, organise une journée spécifique gratuite le vendredi 18 Septembre à Paris sur le thème :

    « Comment la pédospychiatrie s’adapte en ces temps d’adversité ? Echanges sur l’impact du Covid 19 sur nos pratiques. »

    Voir la page dédiée à cette journée d’échanges, gratuite et ouverte a tous.

  • jeu
    04
    juin
    2020
    Reims

    Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le conseil d’administration de notre société et le comité d'organisation de Reims ont décidé de reporter le congrès national "Sacrés liens" initialement prévu en juin 2020 à juin 2021 : 

    • mercredi 2 juin 2021 pour la journée des internes et des jeunes professionnels
    • jeudi 3 et vendredi 4 juin 2021 pour le congrès lui-même.

    Pour information la SFPEADA organise une journée spécifique sur les effets psychologiques du confinement sur nos patients et leur famille, qui se tiendra à Paris le 18 septembre prochain.

    Prenez soin de vous et de vos proches.

    A bientôt.

    Le Congrès français de psychiatrie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent se tiendra les les 4 et 5 Juin 2020 à Reims (3 Juin pour la journée des internes et jeunes professionnels).À Reims, dans la ville des sacres, en juin 2020, il fallait bien s’y attendre... Le sujet du Congrès Français de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des disciplines associées s’est imposé.
    À travers l’Histoire, celle qui se représente dans ces architectures diverses de la reconstruction d’après guerre,nous ne pouvons nier no Sacrés liens s liens avec une époque troublée déjà ancienne, et pourtant si actuelle.Mais en Champagne, région de vignoble, nous ne pouvons aussi en éviter la correspondance festive ! Les bulles, leur légèreté, leur finesse comme autant de savoir-faire, sont le symbole d’un moment précieux et éphémère, celui du temps de la rencontre. Rencontre et lien, tissage des liens, continuité des liens.
    Il y sera question d’une certaine temporalité, des liens subis, transmis, effacés puis retrouvés.
    Une clinique de l’enfant et sa famille ne peut, à notre avis, en faire l’impasse.
    Chacun pourra nous l’espérons, profiter de ces échanges pour relier sa pratique clinique, ses sujets de réflexions et de recherches à celle des divers intervenants.

    SITE DÉDIÉ

    https://www.sacres-liens.fr/

    PROGRAMME

    Découvrez le programme des trois journées!
    La 1ère journée concerne les internes et jeunes professionnels, avec pour thème "La Constructions Des Liens". En parallèle, 2 sessions DPC sont proposées :

    • DPC 28692000002 : "bon usage des psychotropes chez l'enfant et l'adolescent"
      Programme mixte avec:
      1) Transmission d'ne bibliographie et analyse de la pratique par un 1er tour audit clinique préalable (1 mois avant le congres)
      2)Formation cognitive présentielle avec echange avec des experts sur la prescription (le mercredi 3 Juin de 14h à 17h)
      3)A postériori: retour écrit de l'audit et 2e tour d'audit pour verification des acquis
    • DPC 28692000003: "Outils de repérage précoce des troubles psychiatriques des enfants et adolescents"
      Partie cognitive uniquement avec:
      1) transmission d'un bibliographie et de d'outils de repérage précoce
      2)formation cognitive présentielle avec échange avec les experts le 3 mercredi 3 juin de 14h à 17h

    Lors des 2 journées suivantes seront proposés des ateliers, des séances plénières, des symposia...

     

    TARIFS

    Tableau des Tarifs Inscription avant le 1er Avril 2020 Inscription après le 1er Avril 2020
    Membre de la SFPEADA 260 € 290 €
    Non membre de la SFPEADA 290 € 320 €
    Interne non AFFEP (3, 4 et 5 juin) 120 € 120 €
    Interne AFFEP (3, 4 et 5 juin) 100 € 100 €
    Formation continue 420 € 460 €
    DPC 550 € 550 €
    Journée des internes et des jeunes profesionnels (3 juin) 60 € 60 €
    Diner de Gala au champagne avec visite des caves 100 € 100 € 

     

    INSCRIPTIONS

    Vous pouvez vous inscrire :

     

    FINAL_SACRESLIENS_web

  • ven
    07
    fév
    2020
    Paris

    Le vendredi 7 Février 2020 se tiendront à Paris les Carrefours de la Pédo-psychiatrie sur le thème : « CMP : mission un possible… »

    Découvrez le programme (pdf).

    Argument :

    Les CMP ont été pensés comme le « pivot du secteur infanto-juvénile » depuis leur création à partir de 1972 : ils se sont institués comme lieu de prévention, de diagnostic et de soins précoces, au sein d’équipes pluridisciplinaires en assumant des missions « généralistes », à savoir l’accueil de toutes les demandes. La loi de « modernisation de notre système de santé » (janvier 2016, modifiée en janvier 2018) énonce que doivent être garanties à l’ensemble de la population : – l’organisation de soins ambulatoires psychiatriques de proximité –l’accessibilité territoriale et financière des soins –la continuité des soins psychiatriques.

    La pédopsychiatrie publique connait un accroissement considérable de son activité, avec un doublement du nombre d’enfants suivis en quinze ans (près de 500 000 enfants chaque année). Le CMP répond aux besoins des enfants et des familles ainsi qu’à ceux des nombreux professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. L’accès aux CMP est devenu difficile du fait de cette affluence. Les attentes de la société vis-à-vis de la pédopsychiatrie sont exponentielles ; il nous est demandé de répondre à un nombre de plus en plus grand de sollicitations : évaluation, orientation diagnostic, coordination, trauma collectif et catastrophes, mineurs non accompagnés, situations de dislocation familiale et conflits parentaux inextricables, violences intrafamiliales et sociétales, abus…

    Quelle place pour un service public de pédopsychiatrie de qualité ?

    C’est sur ces différentes questions autour de « CMP : mission un possible…» que nous travaillerons et échangerons au cours des CARREFOURS 2020, qui auront lieu cette année le PREMIER VENDREDI DE FEVRIER, le 7, à la FIAP – Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS.

    Pour toute demande de renseignement, s’adresser à : apiasso@yahoo.fr

  • ven
    15
    nov
    2019
    Paris

    La traditionnelle journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 15 Novembre 2019 à Paris. Elle aura pour thème :

    "BÉBÉS, ADOLESCENTS. UNE PSYCHOMOTRICITÉ A GÉOMÉTRIE VARIABLE
    Entre psychopathologie et thérapeutique
    Une approche multidimensionnelle"

    Argument

    Il faut du temps pour que le petit d’homme se construise en tant que sujet dans son humanité. La temporalité de cette construction n’est pas linéaire, il y a des étapes, il y a des crises, de la fluidité mais aussi de la discontinuité.
    Etre un bébé et être un adolescent : deux étapes de la vie essentielles dans la structuration psychocorporelle du sujet.
    Dans cette journée, nous envisagerons ce en quoi la psychomotricité est une discipline de soin précieuse et nécessaire pour les bébés comme pour les adolescents, car s’intéressant à la fois au corps dans ses constructions neuro-développementales - sensorielles, motrices et cognitives - et au psychisme dans ses intégrations individuelles et sociales, sur lesquelles se fondent l’identité du sujet.

    Programme

    Voir le programme de la journée ainsi que la fiche détaillée correspondante.

    Inscriptions

    Deux possibilités :

     

    Découvrez ci-dessous une vidéo introduisant la journée de Novembre :

     Catherine POTEL, psychomotricienne, psychothérapeute, auteure.

     

  • ven
    07
    juin
    2019
    Arcachon

    Le Congrès français de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent se tiendra à Arcachon les 7 et 8 juin 2019 avec une journée pré-congrès le 6 juin sur le thème : "troubles du développement : troubles du neurodéveloppement et/ou troubles du psychodéveloppement".

    Voir le programme ainsi que la page dédiée au congrès.

  • mer
    20
    mar
    2019
    Villejuif

    Les 20 et 21 Mars prochains aura lieu une Formation à la Thérapie de Remédiation Cognitive dans l’Anorexie Mentale.

    Découvrez :

  • ven
    08
    fév
    2019
    Paris

    Le 8 Février 2019 se tiendront à Paris les Carrefours de la pédopsychiatrie 2019 sur le thème : « Le CMP et les Troubles des apprentissages »

    Programme

    Télécharger le programme de la journée.

    Inscription

    Vous pouvez vous inscrire de 2 manières :

    • en ligne (méthode préférentielle) en suivant le lien suivant
    • par courrier en nous renvoyant le bulletin d'inscription figurant dans le programme

    Argument

    De nouvelles recommandations ont été publiées par l’HAS : Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

    Les équipes de CMP sont très fréquemment consultées pour des troubles des apprentissages, le plus souvent non spécifiques mais cependant en lien parfois avec des troubles neuro-développementaux ou des facteurs bio-psycho-sociaux entravant la scolarité.

    Les équipes de CMP, de par leur composition pluridisciplinaires, constituent des lieux d’évaluation, de diagnostic et d‘accompagnement des troubles avérés, persistants malgré les aides (interventions de niveau 2).
    Notre connaissance du développement psychoaffectif, des structures de personnalité, notre habitude d’évaluer le fonctionnement psychique de l’enfant et celui de son environnement avec ses potentialités et ses fragilités nous permettent de contribuer de façon utile à l’analyse des situations cliniques et de donner des repères pour les approches thérapeutiques. Nous ne pouvons
    pas être seulement cantonnés à déterminer des co-morbidités ou l’impact affectif des troubles des apprentissages sur la personnalité. Notre formation clinique et théorique nous permet d’évaluer comment un sujet se construit en prenant en compte ses troubles, et aussi ses capacités préservées, son environnement et les possibilités réelles de soin. Cela devrait permettre de mieux
    identifier les leviers permettant de mobiliser les ressources tant de l’enfant que de l’environnement.
    Cela suppose aussi que nous fassions le point sur ce que nous savons et ce que nous ne savons pas, sur les compositions des équipes, sur les spécificités techniques minimales nécessaires pour construire nos diagnostics et nos préconisations thérapeutiques.

  • ven
    16
    nov
    2018
    Paris

    Le Vendredi 16 Novembre 2018 se tiendra à Paris la Journée de la SFPEADA, salle ASIEM, sur le thème « Les thérapies brèves et focalisées. Vers de nouvelles pratiques en pédopsychiatrie »

    Lors de cette journée seront proposés 5 ateliers dont un en tant que session DPC : « Psychothérapies brèves et focalisées »

    Programme :

    Pour plus de détails vous pouvez consulter le programme de la Journée, ainsi que le détail du DPC proposé.

    Inscription :

    Il est possible de s'inscrire deux 2 façons :

    • en ligne (méthode recommandée), en cliquant sur le lien suivant.  A l'issue du processus d'inscription, vous pourrez notamment choisir de payer par carte.
    • par courrier, en nous renvoyant le bulletin d'inscription accompagné de votre règlement par chèque

    Argument :

    La Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent est heureuse de vous convier au colloque qui aura lieu à Paris le vendredi 16 novembre 2018 sur le thème des psychothérapies brèves ou focalisées.

    Les équipes de pédopsychiatrie sont confrontées à des demandes cliniques de plus en plus diversifiées et à des parents de plus en plus avertis grâce aux techniques d’information et de communication modernes. Les équipes témoignent au quotidien d'une grande créativité dans leurs pratiques cliniques et s'ouvrent progressivement à tout un ensemble d’approches psychothérapiques alternatives ou complémentaires aux psychothérapies d'orientation psychodynamique auxquelles elles ont été formées. Ces dernières années, en particulier, nous avons assisté au développement progressif du domaine des psychothérapies focalisées qui posent de manière explicite la question de la formalisation des objectifs thérapeutiques et leur partage avec l’enfant/l’adolescent et sa famille. Le travail thérapeutique en pédopsychiatrie, en effet, ne peut pas se concevoir sans une prise en compte indispensable des connaissances et des attentes que les parents ont vis à vis de leur enfant. Il ne s’agit pas d’adhérer directement à la demande explicite des parents mais de développer avec eux une alliance de soin qui implique une information et une co-construction permanentes.

    En effet, questionner les modèles psychothérapiques et plus largement nos modèles de soin implique de réfléchir à la nature de l’alliance thérapeutique avec l’enfant et la famille et à la manière de la construire et de la soutenir. Traditionnellement on considère que l’alliance thérapeutique est constituée de deux composantes interdépendantes auxquelles la personne/sa famille et le clinicien apportent leur contribution réciproque : la qualité émotionnelle du lien thérapeutique, qui vise à développer une compréhension réciproque et un accord sur le niveau d’intimité partagé, et l’alliance de travail qui implique un accord autour des objectifs thérapeutiques et des tâches/stratégies déployées pour les atteindre. Si la qualité émotionnelle du lien thérapeutique est basée sur l’authenticité, la chaleur et l’empathie du professionnel (capacités qui permettent au patient/à la famille de faire confiance au thérapeute), l’alliance de travail est davantage basée sur l’expertise du professionnel, son engagement, sa capacité à clarifier les attentes de la personne et de la famille afin de mobiliser leur motivation au travail. Il s’agit de construire de manière collaborative un projet thérapeutique qui inclut l’explicitation d’objectifs et les méthodes et tâches spécifiques employées pour les aborder : les participants impliqués dans la thérapie, la durée et la fréquence des séances, le focus des séances, l’évaluation des changements ou des processus visés et l’accord sur tout ce qui concerne le travail à réaliser en dehors de séances.

    La littérature scientifique récente a montré jusqu’à quel point le focus sur l’alliance de travail permettait d’augmenter le sentiment d’autonomie et la motivation de la personne et de sa famille et contribuait fortement au résultat des interventions, probablement davantage que la nature des interventions elles-mêmes (Law D., 2012 ; Orlinsky et al., 2004). Il a été également montré que ce focus sur l’alliance de travail et les objectifs thérapeutiques partagés permet aussi aux enfants et adolescents d’être mieux engagés dans les prises de décision et de travailler de manière plus collaborative vers les objectifs fixés (Green, 2006).

    L’ajustement entre les attentes exprimées par les patients/les familles et les connaissances du thérapeute concernant les meilleurs stratégies à mobiliser est donc au cœur de cette alliance de travail dans lequel le thérapeute devient « un facilitateur avec une expertise ». Cela demande aux thérapeutes, à côté de leur domaine principal de compétence, d’avoir une connaissance approfondie d’un ensemble de techniques thérapeutiques qui pourront éventuellement être mobilisées en fonction des situations.

    On voit jusqu’à quel point il est indispensable de consacrer une réflexion à la question des objectifs thérapeutiques et des méthodes psychothérapiques, ce que cette journée de la SFPEADA se propose de faire.

    La journée sera ouverte par une conférence magistrale du Professeur Jean Nicolas Despland de Lausanne, expert de l’évaluation des psychothérapies. La conférence sera suivie par 5 ateliers qui permettront d’aborder différentes thématiques autour des psychothérapies focalisées : les nouveaux développements dans le domaine des approches psychodynamiques et cognitivo-comportementales, la question de la structure des thérapies et des objectifs, l’implication des familles (psychoéducation, guidance, psychothérapie familiale systémique), les interventions en situation de crise (en contexte d’urgence ou traumatique) et les approches brèves qui utilisent des médiations en groupe.

    Dans l'après-midi une table ronde permettra à des experts d'horizons différents (perspective psychanalytique, perspective cognitivo-comportementale, perspective systémique) de dialoguer autour des changements que ces nouvelles approches introduisent dans nos pratiques cliniques et dans notre manière d'envisager les soins psychiques.

    La journée se terminera avec une intervention de conclusion par le Pr Alain Braconnier qui mettra en perspective les travaux de la journée.

    Pour les professionnels souhaitant approfondir la thématique du colloque, deux ateliers DPC d’une demi-journée chacun seront proposés le lendemain autour des « Thérapies basées sur la mentalisation » et de la « Thérapie de Guidance interactive avec Vidéo Feed-back ».

    Nous espérons que ce colloque sera une belle occasion pour réfléchir à nos modèles psychothérapiques et encourager l'approche multidisciplinaire et les pratiques complémentaires que notre société s'efforce de promouvoir.

    Références bibliographiques

    • Green JM (2006). The therapeutic alliance – a significant but neglected variable in child mental health treatment studies. Journal of Child Psychology and Psychiatry. 47 :5 425-435.

    • Law D, Wolpert M (editors). Guide to Using Outcomes and Feedback Tools with Children, Young People and Families . Formally known as COOP (Children and Young Peoples’ Improving Access to Psychological Therapies Outcomes Oriented Practice) version 2 of the above updated December 2013 . Copyright © 2014 CORC Ltd.

    • Orlinsky, D. E.; Rønnestad, M. H.; Willutzki, U. (2004). Fifty years of psychotherapy process-outcomes research: Continuity and change – M. J. Lambert, (Ed.). Bergin and Garfield’s Handbook of Psychotherapy and Behavior Change (pp- 307-393. New York: Wiley.

  • ven
    01
    juin
    2018
    Angers

    Les 1 et 2 Juin 2018 se tiendra à Angers le Congrès de la SFPEADA sur le thème :
    "La vulnérabilité. Lieu de rencontre avec le bébé, l’enfant et l’adolescent".

    Découvrez dès à présent:

  • ven
    09
    fév
    2018
    Paris

    Le vendredi 09 Février 2018 se tiendront à Paris (FIAP Jean Monnet) les Carrefours de la pédopsychiatrie sur le thème : "Urgences ! ?"

    Découvrez le programme de l’événement!

  • ven
    17
    nov
    2017
    Paris

    La traditionnelle Journée de Novembre de la SFPEADA se tiendra le vendredi 17 Novembre 2017.
    Elle aura pour thème : "De l’adhésion aux soins chez l’enfant et l’adolescent : entre refus et consentement".

    Voir le programme ainsi que le bulletin d'inscription.

  • ven
    15
    sept
    2017
    Paris
    colette Le Vendredi 15 Septembre la SFPEADA organisera à Paris (salle ASIEM) une journée en hommage à Colette Chiland.
    Voir le programme de la journée et le bulletin d'inscription.

    Découvrez l'article paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence en mémoire de Colette :
    "Colette Chiland, une pionnière de la psychiatrie et de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent"

  • ven
    09
    juin
    2017
    Amiens

    Flyer Congres SFPEADA 2017 image-page-001
    Les 9 et 10 Juin 2017 se tiendra à Amiens le Congrès de la SFPEADA sur le thème "Imaginaire et nouvelles machines".

    Plus d'informations sur la page de l'association PSYLEAS, qui organise cet événement.

  • lun
    06
    mar
    2017
    Paris

    Save the date!
    La SFPEADA va organiser le Lundi 6 Mars 2017 à Paris une journée sur le psycho-traumatisme, avec la participation de cliniciens, de chercheurs et de personnalités.
    Voir le programme de la journée.

  • ven
    03
    fév
    2017
    Paris

    Le Vendredi 03 Février 2017 se tiendront les Carrefours de la pédopsychiatrie sur le thème : "Évaluer : un acte de soin?".

    Voir le programme (avec bulletin d'inscription)

  • ven
    18
    nov
    2016
    Paris

    Le Vendredi 18 Novembre 2016 se tiendra à Paris la Journée de la SFPEADA sur le thème "Décrochages et ruptures scolaires à l’adolescence : problématiques individuelles ou institutionnelles?"
    Voir le programme de la Journée ainsi que le bulletin d'nscription.

  • ven
    27
    mai
    2016
    Lyon

    lyon2016-affiche

    A noter sur vos agendas : le Congrès de la SFPEADA se tiendra à Lyon, les 27 et 28 mai 2016.

    Il aura pour thème : "Pratiques Thérapeutiques Actualités et Perspectives".

    Avec notamment Nicolas Georgieff, Jacques Hochmann, ...

     

    Voir le programme de ces journées et le site dédié

     Découvrez le programme  DPC ainsi que les modalités d'inscription

    N'hésitez pas à proposer des communications orales et affichées sur le thème du congrès. Plusieurs DPC seront associés à ces journées.

    Renseignements :

    • par mail :  sfpeada2016@univ-lyon1.fr
    • par téléphone : 04 72 75 53 20
  • lun
    04
    avr
    2016
    Paris

    Du Lundi 4 Avril 2016 au Mercredi 6 Avril 2016 se tiendront à Paris les 14èmes rencontres de perfectionnement des pédopsychiatres sur le thème : Protéger l'enfant et son développement.

    Voir le programme avec bulletin d'inscription de ces rencontres organisées par la FFP en collaboration avec la SFPEADA.

  • ven
    05
    fév
    2016
    Paris

    Journée conjointe SFPEADA et API

    Programme et inscription

     

    Attention : le nombre maximum d'inscriptions a été atteint! Il n'est plus possible de s'inscrire, même sur place.

    Argument :

    Le Centre Médico-Psychologique, pivot du secteur, est la porte d’entrée principale en psychiatrie infanto-juvénile. Parmi ses missions plurielles, il en est une essentielle : l’accueil.
    Parfois réduit, dans des référentiels d'allure moderne, à de la « bientraitance », l'accueil en CMP est, en fait, un acte de soin complexe. Ainsi, les spécificités de la clinique de l’accueil en pédopsychiatrie méritent-elles d’être explicitées et défendues.
    De l’historique « écoute flottante » aux protocoles parfois très formalisés, l’accueil en CMP se décline sous de nombreuses formes. Quel en est le dénominateur commun ? Peut-on parler d’une action soignante collective en ce qu’elle sollicite toute une équipe ?
    Les listes d’attente s’allongent. La demande toujours plus insistante n'en finit pas d’enfler. Mais qu’en est-il de cette demande ? D’où vient-elle ? Que contient-elle ? Concerne-t-elle toujours la pédopsychiatrie ?
    Après le temps de l’attente, vient celui de l’accueil où la temporalité des enfants, de leurs familles et de leurs souffrances vient rencontrer celle des professionnels et de leurs outils thérapeutiques. Ne faut-il pas du temps pour que l'alliance thérapeutique se construise ? Le CMP n’en finit-il jamais d’accueillir ?
    Les dispositions des CMP à accueillir ont pourtant des limites : quels ajustements possibles dans la mesure de toutes nos ressources ?
    Saisissons-nous d’expériences intéressantes, innovantes susceptibles d’ouvrir des perspectives d’accueil que les embouteillages et autres difficultés de nos CMP ont tendance à refermer !

  • ven
    20
    nov
    2015
    Paris

    Le vendredi 20 Novembre 2015 se tiendra à Paris la journée sur le thème "L'enfant, la mort, le deuil"

    Voir programme et inscription

  • jeu
    15
    oct
    2015
    Gentilly

    Présentation d'une démarche diagnostique intégrant l'approche neurocognitive et psychodynamique dans l'objectif de construire une prise en charge pluridisciplinaire intégrative.

    Reprise dans l’évaluation des pratiques à partir de l’expérience de 3 équipes spécialisées référentes dans le domaine de la dyslexie, de la dyspraxie et des tr logico mathématiques.

    Voir le bulletin d'inscription et le programme du DPC.

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