Détail de l’évènement

Posted on juillet 7th, 2015

Event Information:

  • ven
    20
    nov
    2020

    Place et rôle du pédopsychiatre face à la transidentité en 2020

    en ligne

    Séminaire en ligne

    Comité d’organisation : Marie Michèle Bourrat, Véronique Delvenne, Nicolas Georgieff, Louis Tandonnet, Jean Chambry

    La transidentité est une notion complexe qui concerne des champs très variés : sociétal, culturel, politique, médical ….Pour la médecine, pendant très longtemps, il s’agissait d’un trouble psychiatrique désigné sous le terme de transexualisme.
    Depuis le DSM 5, ce terme a disparu au profit de dysphorie de genre. C’était d’une modification de paradigme très importante puisqu’il ne s’agissait plus de prendre en charge un trouble de l’identité mais de s’occuper de la souffrance produite par une impossibilité à vivre dans son corps biologique. Pour autant, cela ne satisfait pas les personnes concernées qui souhaitent sortir de la pathologisation médicale.

    Encore très récemment en France, quand des mineurs demandaient à être
    accompagnés sur ces questions, les professionnels de santé proposaient d’attendre 18 ans avant d’entreprendre la moindre démarche alors même que depuis plus de 10 ans certains pays proposaient des prises en charge spécifiques. Depuis 9 ans des équipes de pédopsychiatries et d’endocrinologues pédiatriques ont relevé le défi de mettre en place des dispositifs d’accompagnement des mineurs trans dans le respect des recommandations internationales.

    La consultation de pédopsychiatrie est un des outils possibles dans l’accompagnement des enfants et adolescents. En effet, elle peut offrir un espace d’écoute pour l’enfant, l’adolescent et sa famille. Elle est le plus souvent sollicitée en raison d’un questionnement de l’enfant ou de l’adolescent sur ce qu’il ressent, des inquiétudes parentales, d’une souffrance du jeune dans la socialisation en particulier en milieu scolaire voire lors d’apparition de symptômes anxieux réactionnels ou dépressifs.

    Dans un premier temps le pédopsychiatre prend en compte les préoccupations du jeune dans tous les secteurs de sa vie. Le pédopsychiatre s’engage à respecter la construction identitaire du patient et à présenter les différentes possibilités  d’aides: transition sociale, blocage pubertaire, réassignation hormonale, traitement chirurgical, modification de l’état civil. La prise en charge a pour objectifs d’accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son développement psychologique, faciliter l’intégration sociale et scolaire, réduire la souffrance, prévenir des risques post-traumatiques et de l’accompagner dans tous les étapes du projet.

    Le jeune a besoin de sentir le soutien de l’équipe pluridisciplinaire qui renonce à la question du « pourquoi tu t’es construit ainsi ? » au profit du « comment t’aider ? ». Les parents ont de multiples questions sur le devenir de leur enfant et les risques de marginalisation. Ils doivent par ailleurs s’engager dans un processus de deuil avant de pouvoir réinvestir leur enfant dans sa nouvelle identité. Ils ont donc une place importante dans le dispositif afin de permettre à l’enfant ou l’adolescent de bénéficier de l’étayage familial.

    Programme

    Télécharger la plaquette (PDF)

    Matin

    9h15- 9h30 Ouverture Pr David Cohen

    Le parcours de transition.
    Modérateur : Louis Tandonnet
    09h30-10h15 Définitions et problématiques. Dr Jean Chambry
    10h15-10h45 Actualités endocrinologiques Dr Elodie Fiot
    10h45-11h15  Actualités CECOS Dr Eustache et Mr Nicolas Mendès
    11h15-11h45  Actualités juridiques Mme Laurence Brunet Mme Marie Xavière Catto
    11h45-12h15  Vers une French PATH Dr Machefaux
    12h15-12h45  Echanges

    Pause déjeuner

    Après midi
    Place de la pédopsychiatrie.
    Modératrice : Marie-Michèle Bourrat
    14h00 : Transidentité et TSA Dr Catherine Doyen
    14h30 : Retour d’expérience d’une consultation de pédopsychiatrie Dr Loris Garcia
    15h00 : Accompagner les parents d’enfants et adolescents Trans Madame Charlotte Lebrun
    15h30 : Transition pédopsychiatrie psychiatrie d’adulte Dr Gallarda
    16h00 : Actualités chirurgicales (Torsoplastie) Dr Rausky
    16h30 : Que retenir de cette journée ? Drs Nicolas Georghieff et Veronique Delvenne
    17h00 : Fin de la journée

    Inscriptions

    Cette journée est réservée aux professionnels de santé et en particulier de pédopsychiatrie.
    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

 

mon compte
compte
devenir membre
adhérer
devenir membre
cotiser


Menu
×
Menu