Hommage de la SFPEADA à Colette Chiland

Posted on janvier 2nd, 2017

“L’effort tendu du concept”, écrivait Hegel.

“L’effort tendu de l’existence toute entière”,  pour toi Colette. Bien sûr avec les concepts, mais dans le lien continuel aux autres, dans la relation à chacun,  qu’il soit riche ou pauvre, dans la douleur ou la tranquillité.

Beaucoup des membres de la SFPEADA  ont exprimé leur indicible émotion  à l’annonce de ton décès, tous pour dire leur peine, tous pour dire leur reconnaissance, chacun avec l’évocation d’un moment, d’un dialogue privilégié de son existence partagé avec toi, comme avec quelqu’un qui était à ses côtés, mais aussi comme avec quelqu’un qui avait au moins un pas devant chacun de nous dans beaucoup de situations. Chacun a sa Colette Chiland. Qui était amicalement, fraternellement, à ses côtés et toujours dans l’effort tendu d’aller plus loin avec lui.

“Bienheureux les pauvres en esprit” :  comment dire quelque chose de semblable de quelqu’un qui en avait tant.

Au sens tout simplement qu’il y avait toujours, pour toi, avec toi, des savoirs, des connaissances, des savoirs-faire à conquérir. Au travers de ce mouvement que tu nous as fait partager si généreusement, si simplement. “Sans chiqué”.

Merci à toi Colette de nous avoir fait participer à ce mouvement tout entier de la vie tout entière, qu’il soit  celui de l’esprit, de l’intelligence des cœurs et des esprits, et qui a été un mouvement du corps lui aussi . Bien des piscines dans le monde en savent quelque chose et les pistes de danse des congrès de l’IACAPAP s’en souviennent bien, elles aussi. Et nous avec elles.

La pédopsychiatrie nationale et internationale, la communauté de la SFPEADA t’adressent leur profond respect et toute leur gratitude.

Malgré notre peine, grâce à toi, avec toi, nous restons en mouvement.

A Paris, ce 27 septembre 2016

Michel WAWRZYNIAK
Président de la SFPEADA