Newsletter du 31 Décembre 2015

Posted on janvier 7th, 2016

L’année 2015 se termine et elle aura permis à notre Société de porter sa voix avec vivacité  lors de nombreuses manifestations.

Le 29 septembre, nous avons fêté les 25 ans de la pédopsychiatrie toulousaine :  25 ans déjà ! . Une journée stimulante et chaleureuse, organisée par Jean-Philippe Raynaud et son équipe avec quatre conférences données par Colette Chiland, Michel Wawrzyniak, Marie-Michèle Bourrat et Daniel Marcelli.

Le 25 septembre, la Société a organisé une journée de formation DPC sur le thème des  Dépressions à l’adolescence  et le 15 octobre une autre journée consacrée aux Troubles des apprentissages.

Dans le contexte des évènements de terreur du 13 novembre, à Paris, la SFPEADA a décidé de maintenir sa Journée annuelle d’Automne du 20 novembre fixée depuis plus d’un an, avec pour thème –  dès lors d’une acuité des plus vives – :  L’enfant, la mort, le deuil. Le Conseil d’Administration a maintenu cette journée, d’autant plus que par delà  l’effroi,  la douleur et la révolte suscités par les évènements, la maintenir permettrait aux participants, ensemble, de continuer à vivre et de penser en tant que praticiens des soins psychiques destinés aux enfants, adolescents et leur famille. Cette Journée nous a questionnés sur ce que l’on peut dire aux enfants si brutalement et si violemment endeuillés. C’est principalement une génération, celle des 30-40 ans, qui a été touchée laissant de nombreux enfants jeunes brutalement et violemment endeuillés. C’est à toutes les victimes de ces assassinats qu’a été dédiée une minute de silence. Le sujet était grave et difficile, mais les regards croisés des interventions ont fait circuler, avec sensibilité et émotion, une parole riche sur les situations quotidiennes ou exceptionnelles. Un résumé détaillé de la Journée se trouve sur notre site.
Au terme de cette Journée forte, s’est réuni le Conseil Scientifique qui a opéré un relai entre Jean-Philippe Raynaud, quittant ses fonctions de président du Conseil Scientifique, et la nouvelle présidente Nicole Catheline, secondée par le nouveau vice-président, Mario Sperenza. La Société destine toute sa gratitude au Pr. Raynaud pour avoir animé avec tant de dynamisme le Conseil Scientifique, lui insufflant continument à la fois enthousiasme, créativité et rigueur. Notre Société remercie les membres sortants du Conseil Scientifique de leur implication et souhaite la bienvenue aux membres entrants (voir la nouvelle composition du Conseil Scientifique sur le site).

Le Congrès Français de Psychiatrie, qui s’est tenu à Lille du 25 au 28 novembre, a permis à notre Société d’offrir à la communauté psychiatrique, trois prestations :
– le vendredi 27 novembre matin : Une rencontre avec l’expert. Olivier Bonnot a présenté, comme en 2015,  Mieux prescrire les psychotropes chez l’enfant et l’adolescent. Cette rencontre, qui a connu à nouveau un grand succès, était animée par Jean-Philippe Raynaud avec un amphi très garni dès 8h du matin par un public attentif, posant, finalement, de nombreuses questions. Au terme de cette rencontre, et devant ce succès,  Olivier Bonnot a émis la proposition auprès des membres présents de la SFPEADA d’envisager une permanence téléphonique ou électronique sur ce thème, Cette proposition sera traitée au prochain CA du début février 2016.
– le samedi matin 28 novembre : un symposium consacré au thème  Pathologies limites de l’enfance à l’âge adulte : un concept d’avenir, symposium que nous avons dédié à Roger Misès.

  • Marie-Michèle Bourrat, sur la question Les soins pédopsychiatriques ont-ils modifié la clinique des Etats-Limites ? nous plongeant dans les ressorts théoriques de la pensée de Roger Misès, a fait part d’une manière très vivante, de son expérience clinique et technique.
  • Marie-Camille Genet (lauréate du Prix 2013 de la Société) a présenté de manière détaillée la problématique et les données de recherche issues de sa thèse : Etudes longitudinales sur les enfants de mères aux pathologies limites/borderline : réflexions sur les mécanismes d’une possible transmission des pathologies limites.
  • Bruno Falissard, avec sa savante simplicité, nous a offert un surplomb épistémologique éclaircissant cette difficile question des pathologies limites : Les pathologies limites : comment la perspective développementale interroge la nosographie ?
Ces trois interventions fort différentes se sont avérées très complémentaires.

– le samedi après-midi, nous avons tenu un autre symposium dans le cadre du Forum des Associations consacré à la question  Actualités cliniques des TCA en pédopsychiatrie. Jean Chambry a traité la question : Anorexie du garçon : une clinique spécifique  et Christian Mille a traité celle des Groupes d’anorexiques, groupes de parents : penser le trouble ensemble et autrement ?

Le prochain Congrès Français de Psychiatrie se tiendra à Montpellier du 23 au 26 novembre 2016, sur le thème :  Innover : pourquoi et comment ?

Le 16 décembre, invité par le Département de Psychologie de l’université St Joseph de Beyrouth en tant que Président de notre Société, Michel Wawrzyniak a participé à l’inauguration du Centre   Universitaire de Soins Psychologiques que vient d’ouvrir ce Département, dirigé par notre collègue Myrna Gannagé, professeur en psychopathologie clinique. L’activité de ce  Centre sera dédiée à la population libanaise ainsi qu’à la formation des étudiants en psychologie. Un colloque a accompagné cette inauguration (voir le programme).

Tournons-nous vers l’année nouvelle 2016.  Notre Société a proposé la tenue d’un symposium consacré aux Adolescents en rupture au prochain Congrès de l’Encéphale qui se tiendra à Paris, au Palais des Congrès, du 20 au 22 janvier 2016.

Le vendredi 5 février 2016, se tiendront les Carrefours de la pédopsychiatrie. Le thème retenu pour cette année sera consacré à  L’accueil, un acte de soin ? Spécificités, modalités et limites de l’accueil en CMP infanto-juvénile. Ils se tiendront à la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis à Paris 75014. Ce sont nos collègues de l’API qui sont les animateurs principaux cette année de ces Carrefours.

Le prochain congrès de la SFPEADA aura lieu à Lyon les 27 et 28 mai 2016 sur le thème  Pratiques thérapeutiques. Actualités et perspectives.

Voici la proposition pour le symposium sous l’égide de la SFPEADA lors du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française qui se tiendra à Toulouse en juin prochain :  Focus sur trois problématiques actuelles, du bébé à l’adolescent :

  • Nouvelles interventions dans les troubles du spectre de l’autisme du très jeune enfant, Professeur Carmen Schroeder (Strasbourg) ;
  • Phobie scolaire : de quoi l’enfant a-t-il si peur ?  Docteur Nicole Catheline (Poitiers) ;
  • Privation de sommeil et risques autodestructeurs à l’adolescence. Entre Hypnos et Thanatos.  Madame Nathalie de Kernier (Paris), lauréate du prix de la Société 2015.
Nous préparons le Congrès mondial de l’IACAPAP qui se tiendra du 18 au 22 septembre 2016, à Calgary  au Canada, en construisant des propositions de symposia.

La prochaine Journée de Novembre 2016 (18 novembre, ASIEM, Paris), quant à elle, abordera la question des Décrochages et ruptures scolaires à l’adolescence : problématiques individuelles ou institutionnelles ? en partenariat avec le Derpad (Dispositif Expert Régional pour l’Adolescent en Difficulté) et La Fondation Santé des étudiants de France.

Cette Newsletter du 31 décembre 2015 s’attache à dire les évènements récents ayant impliqué notre Société lors du second semestre 2015 et ceux à venir en 2016. La vitalité et l’avenir de la SFPEADA resteront tributaires de l’engagement de tous. Merci à chacun de ses contributions.